thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

6 techniques pour gérer le stress au quotidien

Le stress influence souvent le sommeil. Découvrez 6 techniques pour gérer votre stress au quotidien vous permettra de mieux dormir. En effet, le stress influence souvent votre sommeil, ce qui a un impact direct sur la façon dont vous vivez votre vie.

Et être en manque de sommeil peut même aggraver votre stress. En effet, un cercle vicieux pourrait s'installer. Ce qui impacterait encore plus votre malus face au sommeil.

 

Gérer votre stress pour mieux dormir

 

Si vous êtes stressé, vous ne pourrez peut-être pas tomber dans un sommeil profond. La période de sommeil pendant laquelle votre corps se répare et se restaure. Se sentir anxieux vous fait également entrer et sortir du sommeil toute la nuit. Si vous vivez dans le stress, vous pourriez dormir moins et avoir une efficacité de sommeil plus faible.

Un certain nombre de changements physiologiques se produisent dans cette relation sommeil-stress. La présence de stress augmente les niveaux de cortisol. Cette hormone qui stimule la vigilance.  Et la vigilance augmente quant à elle votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle. En règle générale, vos niveaux de cortisol chutent le soir, en tant qu'élément de la préparation naturelle du corps au sommeil. Des niveaux élevés de cortisol la nuit interfèrent avec la libération de mélatonine, une hormone essentielle à la régulation des cycles veille-sommeil.

 

Comment le sommeil peut-il réduire le stress ?

 

Le sommeil est un puissant réducteur de stress. Suivre une routine de sommeil régulière améliore :

  • la concentration,
  • régule l'humeur
  • et aiguise la prise de décision.
LIRE AUSSI  Pourquoi se réveiller au milieu de la nuit n'est pas toujours une insomnie

Vous résolvez mieux les problèmes et êtes mieux à même de faire face au stress lorsque vous êtes bien reposé. Le manque de sommeil, en revanche, réduit votre énergie et diminue la clarté mentale.

Vous pourriez constater que vous ne pouvez pas vous concentrer aussi facilement sans dormir. La recherche démontre que le manque de sommeil vous rend :

  • plus réactif émotionnellement,
  • plus impulsif
  • et plus sensible aux stimuli négatifs.

Ces troubles cognitifs liés au sommeil peuvent engendrer du stress de plusieurs manières. Allant de la création de difficultés dans les relations à des problèmes de performance au travail.

 

6 techniques pour gérer le stress

 

Il existe de nombreuses stratégies qui peuvent vous aider à gérer le stress afin qu’il n’interfère pas avec le sommeil.

 

Se détendre avant de se coucher

 

Prendre le temps de se détendre avant de vous coucher est important pour bien dormir et éliminer votre stress de la journée. Une période de calme avant le coucher vous permet de vous éloigner des soucis quotidiens et de les mettre de côté avant de dormir.

 

Autre technique pour gérer le stress

 

technique pour gerer le stress remede insomnie

Essayez de prendre une douche ou un bain, de vous faire masser ou de faire de légers étirements avant de vous coucher. Certains parfums peuvent même vous aider à vous détendre. Ces activités paisibles peuvent relâcher les tensions physiques et favoriser l'endormissement. Si vous vous retrouvez aux prises avec le stress et l'inquiétude pendant la nuit, les rituels du coucher suivants peuvent vous aider.

LIRE AUSSI  La consommation excessive : voici une cause liée aux troubles du sommeil

 

Noter les soucis sur un cahier

 

Essayez de régler vos soucis et vos préoccupations avant de vous coucher. Choisissez un moment de la journée pour gérer le stress auquel vous êtes confronté et faites de l'heure du coucher une zone sans souci. Si vous vous retrouvez avec du stress au lit, gardez un bloc-notes sur la table de chevet où vous pouvez noter vos préoccupations et les mettre de côté avant de dormir.

 

Garder votre espace de vie propre et agréable

 

Garder un bureau, une maison et une voiture propres peut vous aider à soulager une partie du stress de votre journée. L'encombrement peut entraîner un stress inutile lorsque vous ne trouvez pas un document important ou les clés de la voiture.

 

Place à la méditation

 

technique gestion stress relaxation remede insomnie

 

La méditation est connue pour soulager le stress et améliorer le sommeil. Vous trouverez dans le programme plus d'une quinzaine d'audios de relaxation en utilisation illimitée. Prenez du temps chaque jour pour remercier les choses qui sont bonnes et réconfortantes pour vous peut aider à soulager le stress. Créez une pratique consistant à remercier avant de vous coucher pour les grandes choses qui se sont produites pendant la journée.

 

La respiration profonde

 

Les techniques de respiration profonde peuvent vous aider à vous détendre. Ralentissez votre respiration et commencez à vous détendre en inspirant et en expirant.

 

Gérer le stress au quotidien

 

Avouons-le, il y aura toujours du stress dans nos vies. Et un peu de stress n'a jamais fait de mal à personne. Le cortisol vous aide en fait à trouver une solution et à fuir les situations dangereuses. Vous avez juste besoin de prendre le temps de découvrir quels facteurs de stress quotidiens affectent votre sommeil et comment le gérer.

LIRE AUSSI  Pourquoi peut-on ressentir de la fatigue dans la journée ?

En prenant des mesures dans votre routine quotidienne pour vous assurer de vous reposer suffisamment, vous êtes déjà sur la bonne voie pour gérer le stress de manière saine. Avec de l'attention et de la pratique, vous pouvez briser le cycle sommeil-stress, à la fois pour vous sentir mieux et mieux dormir.

Vous apprendrez dans le programme des techniques simples et efficaces qui vous permettront de gérer au mieux le stress au quotidien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email