thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Pourquoi peut-on ressentir de la fatigue dans la journée ?

Il se peut que vous ressentez de la fatigue dans la journée. En effet, vous trouvez  que vous bâillez excessivement tout au long de la journée. Si vous avez du mal à rester éveillé et alerte lorsque vous vous réveillez, cela peut être perturbant. Mais pourquoi cela vous arrive-t-il ?

Si cela vous semble familier, sachez que vous n'êtes pas seul. Environ 43 % des Français admettent qu'ils ressentent de la fatigue dans la journée. Se sentir privé de sommeil peut perturber votre routine diurne et vous laisser épuisé et embrumé le lendemain. Voici quelques raisons à ce phénomène !

Le manque de sommeil réparateur

 

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, mais saviez-vous que tous les sommeils ne sont pas égaux ? Le sommeil peut être caractérisé en deux types principaux : le sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides) ou sommeil de rêve, et le sommeil non paradoxal.

Pendant le sommeil non paradoxal, notre corps passe par trois étapes. Les scientifiques pensent que la dernière phase de sommeil non paradoxal, connue sous le nom de sommeil à ondes lentes (sommeil profond), est essentielle pour favoriser le renouvellement et la réparation des cellules. Les chercheurs sur le sommeil ont découvert que le sommeil à ondes lentes aide le cerveau à libérer des impulsions d'hormone de croissance qui soutiennent le métabolisme énergétique et la réparation musculaire. 

Assurer une bonne hygiène de sommeil en utilisant les conseils de sommeil peut non seulement favoriser un sommeil lent réparateur, mais également les systèmes internes de guérison et de croissance de votre corps.

Un changement rapide que vous pouvez faire consiste à maintenir un cycle veille/sommeil constant et à normaliser votre « horloge » biologique interne, également connue sous le nom de rythme circadien.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que l'insomnie familiale fatale ? Quelles sont les conséquences

Il est important d'aller au lit et de se lever à la même heure tous les jours (même le week-end si possible !), car cela permet à votre corps de respecter un horaire et vous permet de dormir 7 à 9 heures de façon régulière.

 

Une trop grosse consommation de caféine peut être la cause de votre fatigue dans la journée

 

Cela semble souvent une bonne idée de prendre une autre tasse de café pour stimuler votre énergie si vous ressentez de la fatigue dans la journée. Mais en consommer trop peut avoir l'effet inverse. La caféine reste dans le corps longtemps après que vous l'ayez consommée. Si vous buvez un grand café à 18h00 par exemple, environ la moitié de la caféine sera encore dans votre système à minuit !

Alors, limitez votre consommation de caféine aux heures du matin ou du début de l'après-midi, et rappelez-vous qu'il y a même de la caféine dans des boissons comme le thé vert, les sodas, les boissons énergisantes et d'autres boissons.

 

La déshydratation

 

Une autre raison de ressentir de la fatigue toute la journée, surtout l'après-midi, pourrait être la déshydratation.

Il est facile d'oublier de boire suffisamment de liquides lorsque vous êtes occupé à vaquer à vos occupations quotidiennes. Mais négliger votre consommation d'eau peut rapidement :

  • réduire votre humeur,
  • augmenter la fatigue
  • et vous rendre plus sujet aux maux de tête.

La déshydratation est également liée à des troubles cognitifs, en particulier la mémoire à court terme. Mais également pour bien d'autres raisons très importantes que vous découvrirez dans le programme Kamalo.

LIRE AUSSI  Les 4 principales maladies du manque du sommeil

Pour éviter ces effets, rappelez-vous de boire tout au long de la journée. Vous pouvez définir des rappels sur votre téléphone, mettre des notes autocollantes ou garder un grand verre d'eau à portée de vue. Peu importe ce qui fonctionne pour vous, rester bien hydraté peut vous permettre de dormir plus profondément la nuit et de rester énergique pendant la journée.

fatigue dans la journee boire de l'eau

 

Une mauvaise alimentation

 

Le contenu de votre menu est directement lié à votre degré de fatigue pendant la journée. Certains aliments vous épuisent, comme la malbouffe, les aliments riches en sucre, les glucides raffinés, etc. La composition alimentaire peut également avoir un impact sur le sommeil, ce qui peut avoir des effets en cascade sur votre énergie pendant la journée.

Par exemple, une faible consommation de fibres, une forte teneur en graisses saturées et en sucre étaient associées à des réductions du sommeil réparateur à ondes lentes.

Veiller à maintenir une alimentation équilibrée peut aider à favoriser un sommeil optimal, à récupérer votre énergie et à en avoir suffisamment pour toute la journée. Essayez de consommer suffisamment de protéines et de glucides non raffinés, des légumes et des fruits pour beaucoup de fibres, de nutriments et de vitamines, et des aliments riches en acides gras oméga-3. Vous découvrirez les types de comportements alimentaires dans cet article très intéressant.

 

Le stress considéré comme la cause numéro 1 de la fatigue dans la journée

 

Un autre élément attribué au fait de sentir la fatigue toute la journée est quelque chose que nous connaissons tous  : le stress.

Peut-être que vous travaillez trop, que vous faites un grand changement dans votre vie, que vous faites face à de nombreux imprévus dans votre vie. Ou que vous vous préparez pour votre prochain grand changement de carrière.

LIRE AUSSI  5 façons de faire un bon nettoyage de printemps pour un meilleur sommeil

Quoi qu'il en soit, il a été démontré que le stress est associé à :

  • des maux de tête,
  • un dysfonctionnement immunitaire,
  • une humeur affaiblie,
  • une concentration réduite,
  • l'insomnie,
  • un épuisement général, pour n'en nommer que quelques-uns.

Par exemple, les chercheurs ont découvert que des niveaux élevés d'épuisement émotionnel peuvent causer du stress, et que des niveaux élevés de stress peuvent aggraver l'épuisement émotionnel.

Assurez-vous que le stress ne vous gêne pas en apprenant à vider votre esprit. Passez du temps dans la nature, entraînez-vous, partagez vos sentiments avec les autres, journalisez vos pensées ou même essayez de respirer profondément.

Il a été démontré que la respiration profonde améliore la qualité du sommeil, réduit le stress et atténue la fatigue diurne.

Il existe une multitude de façons de décompresser et d'abandonner les soucis de la journée, et de nombreuses personnes se tournent vers des sommeils flash dans la journée.

 

Dites stop à la fatigue dans la journée

 

En fait, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la fatigue prend le dessus dans votre journée. Ceci dit, souvent ce sont des erreurs involontaires. En effet, ne connaissant pas ou peu les règles qui régissent un bon sommeil, vous effectuez des "routines anti-sommeil" dans la journée. L'insomnie n'est pas une maladie et encore moins une fatalité. Vous découvrirez dans le programme Kamalo les règles d'un sommeil réussi. Vous apprendrez toutes les choses à faire dès votre réveil et jusqu'à l'heure de votre coucher qui favoriseront un sommeil de qualité.

agenda pour bien dormir remede insomnie

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email