thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Pourquoi les horaires de rentrée scolaire devraient être retardés

Les horaires de rentrée scolaire précoce peuvent être difficiles pour les enfants, en particulier ceux qui sont adolescents. Or c'est bientôt la rentrée scolaire pour de nombreux enfants et adolescents. Pour certains, le réveil matinal pourrait avoir un impact sur leur capacité à apprendre et à donner le meilleur d'eux-mêmes. Pourquoi donc?

 

De quel type de sommeil les enfants ont-ils besoin ?

 

À mesure que les enfants vieillissent, ils ont besoin non seulement de différentes quantités de sommeil, mais aussi de différents horaires de sommeil, en fonction de leurs rythmes circadiens.

Les adolescents, en particulier, ont un rythme circadien retardé. Cela signifie qu'ils ne se fatiguent que tard dans la soirée, vers 23 heures ou même plus tard.

En raison de ce délai, les adolescents doivent se reposer la journée pour pouvoir obtenir les 8 à 10 heures de sommeil sain recommandées chaque nuit. Or beaucoup d'adultes pensent que les adolescents sont paresseux parce qu'ils veulent dormir dans la journée. Mais en réalité, ce sont leurs horloges biologiques qui décident.

 

Comment les enfants sont-ils touchés par les horaires de rentrée scolaire ?

 

Si les adolescents doivent être à l'école et prêts à apprendre avant  8 h 30, mais que leur corps n'est pas prêt à se coucher avant 23 h ou plus tard, ils n'ont tout simplement pas assez de temps pour dormir suffisamment.

Pour ajouter l'insulte à l'injure, de nombreux groupements scolaires programment leur système de bus pour ramasser les lycéens en premier, suivis des écoliers du primaire, obligeant les adolescents à se réveiller encore plus tôt pour prendre le bus.

LIRE AUSSI  Ecole et stress : mon enfant a le sommeil agité : comment lui venir en aide

La recherche a montré que les horaires de rentrée scolaire précoces peuvent entraver les capacités d'apprentissage des élèves, avoir un impact négatif sur leur santé physique et mentale. Suggérer des horaires de rentrée scolaire plus tardives peuvent améliorer l'assiduité et diminuer la somnolence en classe.

L'American Academy of Sleep Medicine recommande à 8 h 30 comme meilleure heure de début d'école, pour aider à réduire certains de ces effets et permettre aux enfants et aux adolescents d'arriver à l'école reposés et alertes.

 

Qu'est-ce qui s'oppose à la modification de ces horaires de rentrée scolaire ?

 

Il n'y a pas de réponse facile à cette question.

Une grande partie de cela a simplement à voir avec un manque de concertation entre le système éducatif et le système médical. De plus, les horaires de rentrée de classe sont décidés par les communes en individuels. Il peut être difficile d'établir une heure standardisée.

Il y a aussi les parents à considérer. Une partie de cela pourrait également être liée à la planification de la journée de manière pratique pour le parent et l'enfant. Les heures d'école plus tardives peuvent également avoir un impact sur l'heure à laquelle les parents se présenteront à leur travail.

Outre les défis auxquels les parents sont confrontés, d'autres facteurs importants doivent être pris en compte. Tels que les horaires d'autobus, les horaires de pratique sportive après l'école et d'autres besoins similaires.

horaires de cours tardifs remede insomnie

Comment puis-je aider mon enfant à obtenir le sommeil dont il a besoin ?

 

S'en tenir à une hygiène de sommeil saine est toujours un excellent point de départ. Cela peut inclure :

  • Garder une heure de coucher cohérente et mettre en place une routine de coucher
  • Assurez-vous que votre enfant a une activité régulière et la lumière du soleil pendant la journée
  • S'assurer que leur chambre est fraîche, sombre et calme
  • Réduire le temps d'écran le soir pour éviter la lumière bleue, qui peut les rendre trop alertes le soir
LIRE AUSSI  Comment le sommeil affecte la fertilité chez les hommes et les femmes

D'autres conseils non négligeables vous seront expliqués dans le programme en ligne Kamalo.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email