thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Meilleure position de sommeil pour le reflux acide : Dormir avec le RGO

Avez-vous des brûlures dans la gorge, des régurgitations, des étouffements, de la toux ou des brûlures d'estomac pendant votre sommeil ? Tous ces éléments appelés RGO peuvent perturber votre sommeil tout au long de la nuit.

Les personnes atteintes de reflux acide ou de reflux gastro-oesophagien RGO présentent généralement ces symptômes la nuit. Le RGO touche jusqu'à 13 % de la population mondiale au moins une fois par semaine. Et 25 % des personnes atteintes de RGO ont un sommeil de mauvaise qualité, ce qui les empêche de bien dormir.

Le reflux gastro-œsophagien couché ou nocturne se produit généralement lorsque l'acide remonte dans l'œsophage en position allongée. Cela se produit principalement la nuit pendant le sommeil.

Examinons les positions de sommeil qui peuvent réduire vos symptômes de RGO et vous aider à mieux dormir. Mais également les positions de sommeil à éviter car elles peuvent aggraver vos symptômes la nuit.

 

Qu'est-ce que le RGO ?

 

Le reflux gastro-œsophagien RGO est une affection gastro-intestinale chronique courante qui survient lorsque le contenu de l'estomac s'en échappe dans l'œsophage. Le symptôme le plus courant du RGO est les brûlures d'estomac, qui peuvent s'accompagner d'un goût amer dans la bouche. Une personne atteinte de RGO peut également ressentir :

  • Des régurgitations acides
  • Ballonnements
  • Nausées...

RGO remede insomnie

Qu'est-ce qui cause le RGO la nuit et qui vous empêche de dormir ?

 

Le reflux acide se produit lorsque les muscles de la partie inférieure de l'œsophage (appelé sphincter inférieur de l'œsophage), qui empêchent les aliments de quitter l'estomac, s'affaiblissent ou se détendent. Cependant, la gravité et l'anatomie jouent un rôle majeur dans l'apparition des symptômes nocturnes du RGO.

Pendant la journée, vous êtes plus susceptible d'être debout ou assis. Ainsi, lorsque l'acide gastrique s'échappe, la gravité et la salive renvoient rapidement le contenu dans l'estomac. Vous êtes également plus susceptible de gérer les symptômes du RGO en restant debout et en avalant de la salive.

LIRE AUSSI  Acupuncture pour l'insomnie : que dit la médecine traditionnelle chinoise

De plus, lorsque vous êtes debout, votre œsophage coule naturellement dans votre estomac. Ce retour rapide de l'acide dans votre estomac raccourcit généralement vos symptômes et minimise les dommages potentiels que l'acide peut causer à la délicate muqueuse de votre œsophage.

Les preuves montrent que le reflux acide se produit généralement au cours des deux ou trois premières heures de sommeil. Cela se produit généralement lorsqu'une personne se couche peu de temps après avoir consommé des repas copieux. Des études suggèrent que les personnes atteintes de RGO sont plus susceptibles de souffrir de reflux acide lorsqu'elles consomment des repas copieux tard le soir (environ deux heures avant le coucher).

D'autres facteurs qui peuvent déclencher le reflux acide :

  • Consommer des aliments gras
  • des aliments épicés
  • L'alcool
  • La caféine
  • Tabac à fumer
  • Stress
  • Grossesse
  • Gain de poids
  • Prise des médicaments

Positions de sommeil de reflux acide

 

Vous n'avez pas besoin de dormir assis bien droit pour profiter des effets de la gravité et de l'anatomie sur l'apparition du RGO. Pourtant, la façon dont vous dormez peut affecter directement :

  • La fréquence à laquelle vous ressentez des symptômes
  • La gravité de ces symptômes
  • Et la durée pendant laquelle l'acide reste dans votre œsophage.

La bonne nouvelle est que vous pouvez changer radicalement vos nuits en changeant votre façon de dormir.

Vous dormez sur le côté gauche

 

La gravité jouera en votre faveur si vous dormez sur le côté gauche. En effet, votre estomac reste sous votre œsophage, ce qui rend le reflux plus difficile.

Si l'acide gastrique s'échappe, la gravité peut le renvoyer dans votre estomac plus rapidement que lorsque vous êtes sur le côté droit ou sur le dos. C'est pourquoi le côté gauche est généralement le meilleur côté pour dormir afin d'éviter le reflux acide. De plus, s'allonger sur le côté gauche produit des symptômes de reflux qui ont tendance à être plus gazeux. Cela peut être gênant mais beaucoup moins pénible que le reflux liquide qui accompagne le fait de s'allonger sur le côté droit.

LIRE AUSSI  Comment augmenter naturellement votre niveau de mélatonine dans votre corps
oreiller incline RGO remede insomnie

Avantages de dormir semi allongé

Dormir semi allongé signifie dormir avec la tête surélevée de votre corps en mettant des oreillers supplémentaires sous la tête et le haut du dos.

Une étude de 2012 suggère qu'élever la tête en position couchée peut réduire le reflux acide nocturne et aider à gérer les brûlures d'estomac. Et de ce fait, gérer le manque de sommeil dû au reflux gastro-œsophagien nocturne. Tant que tout votre torse est relevé (pas seulement votre tête et votre cou), dormir en position semi allongée vous donne un véritable un coup de pouce si vous souffrez de RGO.

>>>VOIR OREILLER INCLINE<<<

Positions pour dormir à éviter lorsque vous souffrez de RGO

 

Voici deux positions de sommeil que vous devriez éviter si vous êtes atteint de RGO.

Dormir sur le dos : évitez autant que possible

 

Dormir sur le dos augmente la fréquence des reflux acides la nuit. Lorsque vous dormez à plat sur le dos et que l'acide s'échappe de votre estomac, il peut s'écouler librement dans votre œsophage et y rester. Des études montrent que les symptômes sont souvent plus fréquents dans cette position et ont tendance à durer plus longtemps car l'acide ne peut pas refluer vers l'estomac.

Vos symptômes peuvent également être plus graves si vous avez de la graisse abdominale, qui appuie sur votre estomac, forçant le contenu à s'échapper. Dormir sur le dos devrait être la position n ° 1 à éviter la nuit si vous souffrez de reflux acide nocturne.

 

La position n°2 à éviter la nuit est de dormir sur le côté droit

 

Lorsque vous êtes allongé sur le côté droit, votre estomac est en fait au-dessus de votre œsophage, ce qui crée un robinet qui fuit et qui fait jaillir de l'acide gastrique dans la délicate muqueuse de votre œsophage. Cela est particulièrement vrai lorsque votre estomac est plein.

Fait intéressant, lorsque vous êtes allongé sur le côté droit, vos symptômes de reflux ont tendance à être plus liquides, entraînant des régurgitations, de la toux et des étouffements. Tous ces inconvénients peuvent être très dévastateur au milieu de la nuit sur votre sommeil. Étant donné que la gravité ne fait rien pour vous dans cette position, la durée pendant laquelle l'acide persiste dans votre œsophage est beaucoup plus longue.

 

Meilleure position  pour dormir en cas de RGO

 

Et si vous preniez la meilleure position de sommeil, le côté gauche, et ajoutiez une inclinaison ? Les avantages pourraient-ils être plus que la somme de ses parties ?

Une étude de 2015 suggère que c'est effectivement le cas. Le composé incliné, la position de sommeil du côté gauche rend le reflux acide la nuit pratiquement impossible car votre œsophage est maintenant positionné bien au-dessus du niveau du contenu de l'estomac, même si votre estomac est plein.

Et, si vous faites un reflux, la gravité peut rapidement renvoyer le contenu dans votre estomac. Cette position de sommeil peut diminuer vos symptômes de RGO et vous protéger d'une exposition prolongée à l'acide de votre œsophage, de votre gorge, de vos poumons et de vos sinus.

 

Conseils supplémentaires pour contrôler le reflux acide la nuit

 

Vous pouvez également apporter des changements à votre mode de vie. Certaines de ces recommandations de style de vie incluent :

  • Limiter la consommation d'alcool,
  • Les repas lourds, les repas gras et les collations nocturnes
  • Manger aux premières heures du soir
  • Gestion du poids corporel si vous êtes en surpoids
  • Arrêter de fumer...
LIRE AUSSI  Phytothérapie et troubles du sommeil : mode d'emploi et 6 conseils pratiques
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email