Epidémie de coronavirus : comment passer une bonne nuit de sommeil

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Comme nous sommes tous confinés à la maison pour la plupart depuis cette épidémie, il est important de comprendre quelles sont les clés d’un sommeil optimal. En effet, nombreux d’entre vous souffrez de la diminution de la qualité de votre sommeil à cause de la Covid-19.

Le biochimiste Wendell Stanley donne la définition suivante des virus :

" Les virus sont de simples associations de molécules biologiques. Ils sont le fruit d'une auto organisation de molécules organiques et ne sont donc pas vivants".

Ces virus survivent donc en se multipliant au sein des cellules vivantes par réplication de leur acide nucléique, l'ARN. Qui donne lieu d'ailleurs lieu à des mutations et variants. Ils attaquent donc le système immunitaire. Pour  faire face, il est conseillé de booster en premier lieu le système immunitaire.

Le sommeil est votre système de survie, il aide chaque cellule de votre corps et de votre cerveau à se renouveler et à être à nouveau prête pour un autre jour. Mais il est également votre arme secrète augmentant votre immunité contre l'épidémie du coronavirus, il est votre élixir de vie.

 

Astuce n°1 face à l'épidémie : la régularité est roi

 

Il est important d'essayer de vous coucher à la même heure chaque soir. Et de vous réveiller à la même heure chaque matin. Je conçois que lorsque vous êtes confiné, vous n'avez "plus d'obligation" de respecter des horaires de lever en tout cas. Plus besoin de vous préparer à prendre les transports puisque vous restez chez vous. Cette situation qu'est l'épidémie va bouleverser votre vie et votre rythme de vie.  Y compris votre rythme de sommeil.

Mais garder un équilibre de coucher et de lever est indispensable. Cela aide à ancrer votre sommeil. Vous devriez essayer de dormir au moins sept à huit heures par nuit. Cette quantité de sommeil va vous permettre d'optimiser le système immunitaire de votre corps. Vous faites peut être partie du français sur deux qui dort seulement six heures par nuit. Vous comprendrez que votre système auto-immun sera pas optimal.

De plus, dormir plus augmentera également :

  • votre sentiment de bien-être,
  • vous donnera plus d'énergie,
  • et réduira le comportement réactif causé par le manque de sommeil.

 

  • epidemie astuce legularite rythme du sommeil remede insomnie

 

Astuce n°2 face à l'épidémie : laissez votre corps se détendre

 

La détente passe souvent par le bain ou la douce. Prendre un bain ou même une douche avant de vous coucher peut aider à réduire la température de votre corps combinée à une sensation de propreté ! Ce n'est pas parce que vous ne sortez plus de chez vous que vous ne devez plus vous faire du bien. Au contraire, prendre soin de vous va augmenter l'estime de soi.

 

Astuce 3 : réduisez l'utilisation de tous les stimulants le soir

 

Ce n'est pas parce que vous n'avez plus besoin de sortir de chez vous le matin, que vous devez abuser de stimulants le soir. L'utilisation des stimulants ne sont pas optimales pour passer une bonne nuit. N'oubliez pas que le sommeil avant minuit est bénéfique pour votre santé.

Donc si vous consommez avant de vous coucher du café, du thé ou d'autres boissons contenant de la caféine, elles resteront actives dans votre corps une bonne partie de votre nuit. En effet, la caféine dure jusqu'à 12 heures dans le corps. Par conséquent, la dernière dose de caféine devrait être prise 12 heures avant que vous ne prévoyiez de vous endormir.

L'alcool, bien que très agréable pour ceux qui boivent, n'est pas sans incidence.

Voici certains de ces effets sur votre organisme :

  • il réduit en fait la qualité de votre sommeil,
  • fragmente l'architecture du sommeil,
  • réduit considérablement le sommeil profond,
  • augmente le réveil nocturne,
  • et bien sûr le ronflement (car il provoque un gonflement de la gorge).

L'utilisation de la nicotine dans le tabac, ou même dans la vape, agit comme un stimulant si elle est utilisée juste avant le coucher, ce qui rend le sommeil profond moins probable et les rêves de plus en plus fragmentés.

 

Face à l'épidémie, prenez la lumière  : astuce n°4

 

Pendant la journée, assurez-vous d'avoir suffisamment de lumière du jour car cela permet de mieux régler votre horloge biologique. Choisissez de faire de l'exercice à côté de la fenêtre. Mais profitez également, dès que le soleil pointe le bout de son nez, d'aller vous promener à l'extérieur.  Pendant ces promenades, profitez en pour regarder le ciel, observer les arbres ou la nature qui vous entoure. Ecoutez le chant d'un oiseau, sentez l'air sur votre visage. Ces petites choses font partie intégrante de la santé et du bien-être.

 

epidemie astuce prendre le soleil remede insomnie

 

Astuce n° 5 : évitez les mauvaises nouvelles

 

Évitez les nouvelles dérangeantes concernant l'épidémie. Si vous souhaitez rester informé, prenez des nouvelles le matin uniquement. Ecoutez des nouvelles stressantes, anxiogènes tard le soir ne vont pas être bénéfique à votre sommeil. 

Pourquoi ?

Premièrement, les effets de la télé ou des écrans lumineux le soir ne sont pas l'idéal pour vous endormir facilement. Je vous laisse  lire l'article à ce sujet, en cliquant ici

Deuxièmement, parce que ces "mauvaises nouvelles" stimulent votre esprit, ce qui rend plus difficile de vous détendre et de vous endormir paisiblement. Le syndrome de l'esprit préoccupé prend place. Évitez de vous coucher l'esprit plein d'inquiétudes.

Apprenez à vider toutes ces préoccupations afin qu'elles ne puissent plus nuire à votre sommeil et votre santé. Vous apprendrez dans le programme, une technique qui vous permettra de libérer votre esprit des préoccupations et soucis qui vous concernent. 

 

En guise de conclusion

 

Quoi qu'il en soit, vous devriez dormir plus, pas moins, pendant l'épidémie de coronavirus. Même 30 minutes de sommeil de plus par nuit permettront de renforcer considérablement votre système immunitaire. Dormir est plus qu'indispensable actuellement face à cette épidémie.