Comment bien dormir avec le son binaural : mode d’emploi et utilisation

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous avez probablement déjà recherché du son binaural lors d'une recherche sur le web pour savoir comment mieux dormir. En effet, le son binaural est devenu très populaire sur YouTube et promet de produire toutes sortes d'effets souhaités dans votre cerveau.

Le dernier engouement pour le son binaural est-il justifié ?

 

Généralement,  on vous dit qu'il peut guérir presque tout, de l'insomnie à l'anxiété, tout en améliorant la mauvaise mémoire et les niveaux de bonheur. Mais il est également censé :

  • changer votre humeur,
  • vous aider à suivre un régime,
  • à arrêter de fumer,
  • guérir des maux de tête,
  • équilibrer votre chakra,
  • et même à agir comme un aphrodisiaque.

Vous pensez certainement que tout cela semble un peu trop beau pour être vrai. Vous pourrez noter également que le son binaural a suscité un grand intérêt dans le monde neurophysiologique, là où les scientifiques explorent le sens de l'ouïe.

Et il y a en effet des résultats prometteurs selon lesquels les sons binauraux ont la capacité d'affecter votre cerveau de manière positive. Ceci peut donc vous aider :

  • à réduire votre anxiété,
  • améliorer votre sommeil,
  • et offrir d'autres avantages pour la santé.

Alors regardons cela de plus près.

C'est quoi au juste le son binaural ?

 

Imaginez que vous allez dans un spa, un centre de beauté ou de massage. La première chose que vous remarquez est l'environnement calme et paisible. Tout l'atmosphère est calme et apaisant,  une musique légère tout aussi enivrante et calme se trouve en arrière plan. Bien que vous trouverez toujours cette même ambiance dans chaque spa, vous allez en préférer un plutôt qu'un autre. En effet, la nature du son qui vous conviendra le mieux.

L'utilisation du son binaural est quelque peu similaire à votre visite au spa. Le son binaural qui stimule votre cerveau est différent pour chaque individu. Vous trouverez le son unique qui vous induira vers la relaxation, la méditation, la créativité et d'autres états mentaux souhaités.

 

son binaural spa detente remede insomnie

Les battements binauraux reposent sur différentes fréquences sonores

 

La raison pour laquelle les battements binauraux peuvent affecter votre cerveau est due aux différentes fréquences de chaque son. Lorsque vous entendez deux sons, un dans chaque oreille, dont la fréquence est légèrement différente, votre cerveau traite un battement de la différence entre les deux fréquences.

Par exemple, l'oreille droite entend une tonalité de 300 Hz, tandis que l'oreille gauche entend les mêmes tonalités mais avec une fréquence différente de 310 Hz. Votre cerveau, cependant, se synchronise avec la différence. Au lieu de percevoir deux tonalités différentes, vous entendez une tonalité à 10 Hz (en plus des deux tonalités données à chaque oreille).

 

Optimiser les sons binauraux pour mieux dormir

 

Pour que le phénomène de son binaural fonctionne, les pulsations basse fréquence dans l'amplitude et l'emplacement sonore de la tonalité doivent être affichées séparément, idéalement à l'aide d'un casque. De plus, les fréquences des tonalités doivent être inférieures à 1000 Hz, la différence ne dépassant pas 30 hertz. Sinon, vous ne pouvez pas ressentir les sons.

 

Quels sont les effets des sons binauraux sur votre cerveau ?

 

Comme déjà mentionné, les sons binauraux influencent votre cerveau à l'aide d'ondes cérébrales à différentes fréquences pour obtenir les effets souhaités. Tout cela est lié au fait que votre cerveau "entend" et traite ces sons et les relie ensuite à différents états physiques.

Lorsque vous entendez des sons binauraux, votre cerveau traite ces sons à la fois par la perception spatiale et la reconnaissance auditive stéréo. Cela génère ensuite les réactions et les activations des différents points du cerveau.

En conséquence, divers sentiments, sensations et perceptions dans certains domaines sont amenés au premier plan du cerveau dans le processus de pensée.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez vous attendre à gagner des différentes ondes de son binaural.

pub annonce google




 

 

Ondes cérébrales gamma (32 Hz et plus)

 

Les ondes gamma devraient idéalement être au niveau de 40 Hz. Lorsque votre cerveau est réglé à ce niveau, il peut :

  • simuler un niveau d'activité mentale plus élevé,
  • obtenir une meilleure perception,
  • de meilleures compétences en résolution de problèmes,
  • un meilleur contrôle de la peur et de la conscience.

Ondes cérébrales bêta (16 - 31 Hz)

 

La gamme de fréquences des ondes bêta est comprise entre 16 et 31 Hz. Tant que vous êtes physiquement actif et mentalement éveillé, vous passerez probablement la plupart de vos heures d'éveil dans un état bêta.

Si vous utilisez des sons binauraux dans la gamme de fréquences bêta, vous pouvez vous attendre à :

  • devenir plus actif et excité,
  • obtenir des niveaux de concentration et de cognition accrus.

Cependant, rester trop longtemps dans un état bêta peut contribuer au stress, à l'anxiété et même à la paranoïa. Un conseil, n'en abusez pas !

 

Ondes cérébrales alpha (8-15 Hz)

 

Les ondes alpha sont maintenues entre 8 et 15 Hz pour assurer des niveaux optimaux de relaxation dans un état de pleine conscience.Ce sont celles ci que vous avez avant de vous endormir et avant de vous réveiller, quand vous êtes dans un état de somnolence.

Les ondes alpha sont plus lentes et ont moins d'amplitude et de variabilité que les ondes bêta.

 

 

 

Ondes cérébrales thêta (4-7 Hz) : le top du son binaural

 

Ondes thêta - normalement réglées à 4 - 7 Hz, ce qui est idéal pour atteindre les niveaux profondément méditatifs et détendus. Il est parfait pour les modèles de sommeil NREM.

 

 

Les ondes delta sont les ondes cérébrales avec la fréquence la plus basse et créent l'état naturel, la plénitude intérieure.

C'est elle qui favorise un sommeil profond. Cet état est, bien sûr, idéal lorsque vous recherchez une séparation complète de l’état de conscience.

 

Quels sont les effets du son binaural sur votre sommeil ?

 

Ce n’est un secret pour personne que ne pas atteindre le niveau de sommeil profond assez longtemps (ou même pas du tout) peut être très nocif pour vous, à la fois mentalement et physiquement. Le fonctionnement optimal de votre corps dépend beaucoup de la quantité de repos acquise pendant le sommeil profond.

Le fait de ne pas dormir suffisamment profondément réduit également considérablement la force du système immunitaire et réduit la fonction et les performances du cerveau. Souvent, cela entraîne également une pression artérielle élevée, des sautes d'humeur et un état constant de léthargie, et peut même contribuer à l'obésité.

 

Comment utiliser les sons binauraux pour induire un sommeil profond

 

De plus en plus de recherches montrent que les sons binauraux peuvent contribuer positivement à la capacité d'un individu à atteindre le niveau de sommeil profond. De nombreuses personnes déclarent s'endormir en quelques minutes en écoutant des enregistrements de sommeil profond. Plus encore, ils éprouvent souvent un sommeil ininterrompu et réparateur jusqu'au lendemain matin avec des phases adéquates de sommeil profond.

Comme mentionné précédemment, ce sont principalement les ondes delta, les ondes cérébrales de fréquence la plus basse, qui créent l'état intérieur naturel et auto-détendu qui favorise un sommeil réparateur profond. En utilisant des sons binauraux, les ondes delta mèneront votre cerveau directement dans la phase de sommeil profond. Cela vous mènera dans un sommeil long et réparateur pendant lequel votre corps peut se régénérer.

 

Quels sons binauraux conviennent pour induire un sommeil profond ?

 

Généralement, des sons binauraux spécifiques induisent différents états mentaux. Pour un sommeil profond, l'un des sons les plus populaires est celui où l'océan ondule doucement contre le littoral, combiné à de légers sons binauraux en arrière-plan.

 

 

Cet effet sonore mettra progressivement votre cerveau dans un sommeil profond en raison des ondes à basse fréquence utilisées.

Est-il possible de guérir les addictions avec des sons binauraux ?

 

Il existe aujourd'hui de nombreux comportements addictifs différents. Quelle que soit la dépendance, la lutte fatigante contre la dépendance est toujours un grand défi pour les personnes touchées.

Dans ce cas de figure, les sons binauraux peuvent offrir un certain soulagement car ils ont la capacité d'influencer les ondes cérébrales d'une manière qui met l'esprit dans un état détendu. Une fois qu'une personne aux prises avec une dépendance est dans cet état positif, il lui est plus facile de mieux faire face au stress causé par la dépendance. Vous trouverez ainsi un effet de soutien sur le désir de mettre fin à la dépendance.

 

Le son binaural crée des pensées et des sentiments positifs

 

De plus, l'utilisation régulière de son binaural crée une boucle de rétroaction avec des pensées et des sentiments de plus en plus positifs dans votre cerveau.  Ce qui a également un effet positif sur votre comportement.

En d'autres termes, le son binaural peut vous aider à atteindre un état d'esprit renouvelé dans lequel vous pouvez choisir de mieux gérer le stress et les envies de l'objet particulier de votre dépendance. Il peut donc vous aider à arrêter votre comportement addictif.

Un autre avantage de cette méthode est qu'elle ne nécessite pas beaucoup d'efforts personnels et est 100% sans médicament.

 

Est ce que ça peut soulager l'anxiété ?

 

Il n'y a pas de recherche approfondie sur l'effet des sons binauraux sur l'anxiété, mais une étude publiée en 2005 a néanmoins montré que les personnes qui subissaient une intervention chirurgicale arrivaient à mieux surmonter leur peur en utilisant le son binaural.

Dans cette étude, une première catégorie de patients écoutaient des sons pendant une demi-heure avant leur chirurgie. La deuxième catégorie écoutait de la musique sans sons binauraux. Le dernier groupe d'individu n'écoutaient aucun son du tout. Le résultat de l'étude indiquait que la première catégorie, celle qui écoutait des sons binauraux avaient une diminution plus significative de l'anxiété.

 

Y a-t-il des effets secondaires liés à l'utilisation du son binaural ?

 

Il n'y a pas d'effets secondaires connus. Si vous souhaitez écouter votre son à l'aide d'un casque,  faites attention au volume. En effet, si le volume de votre casque est supérieur à 85 décibels,  vous pourriez vous blesser les oreilles. Cela peut entraîner une perte auditive au fil du temps.

Cependant, si vous souffrez d'épilepsie ou de TDAH ou de dépression, il est préférable d'en parler à votre médecin avant d'essayer.

Mais si vous avez uniquement du mal à vous dormir ou si vous avez besoin de calmer votre esprit de vos pensées anxieuses, vous pouvez essayer les sons binauraux quand bon vous semble.