Auto entrepreneur et insomnie : le côté obscur du travailleur indépendant

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Etre auto entrepreneur c'est avoir la liberté de faire le travail que vous aimez et cela est très gratifiant. Votre travail vous donne un sentiment de but et d'accomplissement. Cependant, cela s'accompagne souvent d'un effet secondaire très malsain : la privation de sommeil.

Vous avez peut-être toujours été le genre de dormeur qui s'endormait presque instantanément une fois sur l'oreiller. Si on vous demandait ce que vous faites pour vous endormir si facilement, vous hausseriez les épaules et vous répondriez : "Rien, je vais me coucher, je ferme les yeux et je m'assoupis".

Cependant, cela peut changer radicalement lorsque vous démarrez votre propre entreprise. Devenir auto entrepreneur est pour beaucoup de gens un tournant dans leur capacité à avoir un sommeil réparateur régulier. En fait, pour de nombreux travailleurs indépendants, c'est le début d'une vie agitée d'insomniaque.

 

Auto entrepreneur, n'attendez pas de craquer pour agir

 

Si vous travaillez dur, avez du mal à vous détendre pendant la journée ou si vous avez des difficultés à vous endormir, lisez la suite. Il est temps d'agir avant que votre problème de sommeil ne devienne si grave qu'il ruine votre atout commercial le plus crucial. Tout simplement votre bien-être mental et émotionnel.

 

Qu'est-ce que l'insomnie des auto entrepreneur ?

 

L'auto entrepreneur que vous êtes, vivez des expériences autant émotionnelles que physiques. En effet, vous vous retrouvez sur tous les fronts. Vous devez  régler autant les problèmes matériels qui engendrent des problèmes physiques tels que douleurs articulaires, bobos du quotidien, portage de charges lourdes,...

Que des problèmes logistiques qui engendrent des difficultés psychologiques tels que le stress, la dépression, l'anxiété ou l'hypertension.

S'il s'agit d'affections graves, elles sont souvent les symptômes d'un autre risque souvent négligé : l'insomnie, les difficultés à s'endormir ou à rester endormi.

Chacun d'entre nous, peu importe si nous gérons notre propre entreprise ou non, connaîtra une forme d'insomnie périodique dans notre vie, généralement causée par un événement stressant de la vie. Dans la plupart des cas, nous revenons à un rythme de sommeil normal une fois le stress passé ou le stress maîtrisé. Cependant, en tant qu'auto entrepreneur, le stress est toujours un facteur important. Les défis de la gestion de votre entreprise, ainsi que les exigences à la maison ne semblent jamais vraiment disparaître. En conséquence, vous sacrifiez votre sommeil sans vous rendre compte que le sommeil est précisément ce qui vous aide à faire face à la surcharge de votre vie.

 

Auto entrepreneur et stress

 

Une exposition constante au stress et un mode de vie sans un bon horaire de sommeil sont les deux principaux facteurs de développement de l'insomnie entrepreneuriale. La bonne nouvelle est que, comme pour toute autre décision importante que vous prenez dans votre entreprise, vous pouvez choisir d'arrêter votre comportement de négligence du sommeil.

 

surcharge de travail troubles du sommeil remede insomnie

 

Pourquoi manquez vous de sommeil ?

 

Parlons un peu plus de vos priorisations. En étant auto entrepreneur,  où mettez-vous le sommeil sur votre liste de priorités quotidiennes ? Si vous êtes vraiment honnête, le sommeil vient souvent en dernier lieu, voire pas du tout.

Parler de sommeil dans la vie professionnelle, c'est plutôt parler d'un fardeau, d'un obstacle pour faire plus de choses. Pourquoi choisir de dormir alors que vous avez des choses plus importantes à faire ? Le fait de ne pas avoir dormi est considéré comme un signe d'honneur. Vous entendez même parler des gens se vanter du peu de sommeil qu'ils ont besoin.

 

Pourquoi considérons-nous le sommeil comme une malheureuse nécessité ?

 

Mais d'où vient-il ? Pourquoi glorifions-nous la culture de rester éveillé tard le soir au lieu de profiter de huit heures de sommeil réparateur ? L'industrialisation considère souvent le sommeil comme une nécessité malheureuse basée sur une attitude éthique du travail. Avec l'avancée de l'industrialisation, la routine quotidienne de la population était de plus en plus dictée par la productivité et l'efficacité avec l'objectif de passer moins de temps à faire les choses qui ne rapportent pas de profit, par exemple, dormir. Or, même en devenant auto entrepreneur, vous fonctionnez souvent pareil. Cela est ancré par votre culture et les moeurs bien souvent. Vous vous sentez donc obliger de fonctionner avec une efficacité maximale, en "zappant" le sommeil qui est associé à une "inefficacité".

 

Comment la privation de sommeil affecte-t-elle votre cerveau ?

 

Votre corps vous raconte une autre histoire. Avoir peu de sommeil affecte votre santé de manière profonde et surprenante. Vous savez certainement que le manque de sommeil vous rend grognon et flou. Mais saviez-vous que cela vous rend moins efficace ?

En effet, le sommeil joue un rôle essentiel dans votre réflexion et votre apprentissage. Le manque de sommeil altère l'attention, la concentration, le raisonnement et la résolution de problèmes. Or vous avez besoin de tous ces types de fonction mentale en tant qu'auto entrepreneur. Le professeur Charles A. Czeisler de la Harvard Medical School dit que dormir seulement quatre ou cinq heures par nuit pendant une semaine a un impact similaire sur vos processus cognitifs en ayant un taux d'alcoolémie de 0,1%. En d'autres termes, ne pas dormir suffisamment, c'est comme être ivre. Dois-je en dire plus pour vous convaincre que le sommeil est votre meilleur atout pour votre business ?

Raccourcir votre sommeil peut parfois être une nécessité malheureuse, mais vous ne devriez pas en faire une habitude et certainement pas quelque chose dont vous pouvez être fier.

 

Pourquoi le stress peut-il ruiner votre sommeil et votre entreprise ?

 

Gérer votre propre entreprise est stressant. Cela signifie entrer dans un monde où le travail ne s’arrête pas quand il fait noir. Que vous commenciez bien avant le lever du soleil ou que vous restiez debout jusqu'à tard dans la nuit, la pile de tâches inachevées ne semble jamais diminuer. Peut-être que vos tâches sont bien organisées, mais il y a ensuite un million de distractions qui se disputent dans votre esprit. Un nouveau mail, un article intéressant sur les réseaux sociaux et vous plongez dans le terrier du lapin pour en savoir plus, sans remarquer que vous avez passé une autre nuit à surfer, à cliquer, à bavarder et à ne pas dormir suffisamment.

Même lorsque vous passez de votre ordinateur à votre lit, votre esprit ne s’arrête pas de fonctionner. Vous restez éveillé avec des milliers d'idées qui tournent autour de votre tête. À un moment donné, vous pouvez vous assoupir, lorsque vous vous réveillez brusquement, assis le cœur battant :  "Quel était ce détail important dont je dois me souvenir" ?

 

Que se passe-il quand votre lit devient un lieu de détresse et de peur ?

 

Vous pourriez finir par passer beaucoup de temps au lit éveillé et inquiet. En conséquence, votre esprit commence à faire le lien que le lit est un endroit pour être éveillé et inquiet. Au fur et à mesure que la frustration relative au mauvais sommeil s'installe, vous pouvez même ressentir une anxiété croissante à l'approche de l'heure du coucher. Aller au lit n’est plus quelque chose que vous attendez avec impatience, et votre lit peut devenir un lieu de détresse et de peur.

 

Comment calmer votre esprit en ébullition la nuit ?

 

Votre motivation est élevée et vous avez tellement envie de faire. Cependant, lorsque vous manquez de sommeil, cette humeur peut facilement changer et, soudainement, tout semble inutile. Vous vous sentez désespéré au sujet de vos objectifs commerciaux, peut-être même de la réalisation de quelque chose de significatif dans la vie. Votre vie émotionnelle ressemble maintenant plus à un tour de montagnes russes avec des hauts et des bas qui vous laissent anéantis et épuisés. C’est alors que votre motivation touche un mur et que vous avez envie de tout abandonner.

 

Autre facteur important que rencontre l'auto entrepreneur

 

Mais il existe également un autre facteur important que rencontre l'auto entrepreneur et qui n'a rien à voir avec un emploi du temps trop chargé ou des réflexions excessives. L'insomnie ne commence pas toujours dans une période de stress, mais parfois simplement en passant plus longtemps que d'habitude au lit. En effet, si vous êtes auto entrepreneur et travaillez avec un ordinateur, vous êtes souvent amené à attaquer votre journée dès votre réveil. Cela se traduit par rester au lit en pyjama et prendre votre PC sur les genoux. Croyez-le ou non, mais ce changement insignifiant au début de votre routine de sommeil peut se transformer en insomnie chronique complète si vous ne faites pas attention aux premiers avertissements.

 

Les mauvaises habitudes commencent souvent dès l'université

 

Les heures de sommeil irrégulières commencent souvent à l'université quand vous avez une petite chambre et votre lit devient votre bureau. Il s’agit généralement de périodes où il n’est pas absolument nécessaire de se lever chaque jour à la même heure. Vous vous référez à vos heures de cours. Au lieu d'un horaire de sommeil régulier où vous vous lèveriez à 6h30 du matin, soudainement, vous n'avez plus d'heure de réveil fixe.

A l'inverse, si vous avez travaillé jusque tard dans la nuit, vous pouvez souvent rester au lit jusque tard le matin pour rattraper un peu de sommeil. Au début, cela semble parfaitement logique car tout ce que vous voulez, c'est retrouver un peu d'énergie pour la journée à venir. Le problème est qu’il s’agit là aussi d’une réaction précoce typique de la personne qui commence à développer de l’insomnie. En effet, pour lutter contre leur somnolence, les insomniaques essaient souvent de "rattraper" leur manque de sommeil en restant au lit le matin.

 

auto entrepreneur etudiant burn out

 

Comment se prélasser au lit affecte-t-il votre sommeil ?

 

Se prélasser au lit sans dormir peut renforcer le problème. Vous pouvez soit rester simplement éveillé et perdez du temps dans votre efficacité au travail. Soit commencer à travailler de suite. Mais  vous constaterez que petit à petit, vous commencez à faire presque tout au lit : 

  • manger,
  • se distraire,
  • lire des livres,
  • écrire,
  • étudier,
  • et travailler.

Cependant, ce comportement peut affecter votre rythme biologique de sommeil, car vous créez une association mentale entre le fait d'être au lit et le fait d'être éveillé. Ou en d'autres termes, si votre lit sert de bureau, vous créez une association entre votre lit et votre travail au lieu de lier votre lit à l'endormissement. Surtout dans les périodes où le sommeil ne s'installe pas rapidement, soudainement, des pensées inquiétantes commencent à envahir votre tête comme :

  • Pourquoi ne puis-je pas dormir ?
  • Pourquoi ne puis-je pas mettre mon esprit sur off ?
  • Qu'est-ce qui ne va pas avec moi ?

 

mauvaises habitudes auto entrepreneur insomnie

Le remède contre l'insomnie de l'auto entrepreneur

 

Mettez fin à votre lutte contre l'insomnie aujourd'hui et commencez à bien dormir chaque nuit est possible. Il est incroyable de voir à quel point les heures irrégulières et le changement de votre routine de sommeil peuvent se transformer en insomnie chronique. Vous pourriez penser que la plus grande flexibilité des heures de travail améliorera les chances d'obtenir un sommeil plus réparateur. Mais cet espoir peut être une grosse erreur.

En effet, si vous ne maintenez pas un horaire de sommeil régulier, la liberté de votre travail indépendant peut vous transformer en insomniaque et vice versa. Pouvoir choisir ses propres heures de travail est formidable. Cependant, assurez-vous que cette flexibilité n’entraîne pas une mauvaise hygiène du sommeil. Si vous ne respectez pas un horaire de sommeil régulier, vous risquez de développer un problème de sommeil. Et si vous souffrez déjà d'une forme quelconque d'insomnie, gardez à l'esprit que la flexibilité en elle-même n'est pas une solution à votre problème de sommeil.

 

5 façons simples de surmonter l'insomnie de l'auto entrepreneur

 

Le moyen le plus efficace d'améliorer votre sommeil est de maintenir un horaire de sommeil régulier. Des règles fixes relatives à l'heure du coucher vous aideront à contrôler votre horloge biologique, également connue sous le nom de rythme circadien. Cette horloge interne de 24 heures régule votre cycle veille-sommeil et affecte tout, de vos hormones à vos habitudes alimentaires et à votre humeur. Si vous ne maintenez pas une hygiène de sommeil saine, vous pouvez facilement perturber votre rythme circadien et augmenter le risque d'insomnie.

Voici ce que vous pouvez faire pour maintenir une routine de sommeil saine et améliorer votre sommeil à partir d'aujourd'hui :

Levez-vous à la même heure tous les jours, également le week-end. Plus besoin de rester allongé, alors assurez-vous de réduire considérablement vos nuits tardives. Pensez de la façon suivante : vous aurez plus de week-end pour en profiter si vous vous levez tôt.

Votre lit devient un endroit rien que pour dormir. Gardez à l'esprit que tout a une fonction et que les lits sont pour dormir, pas pour travailler ou pour tout type de divertissement en ligne. Il est essentiel que vous fassiez l'association entre votre lit et votre sommeil.

 

Ne sacrifiez pas votre vie de couple

 

Faites l'amour au lit. Le sexe est parfait pour s'endormir car il abaisse l'hormone du stress cortisol et libère de la prolactine, une hormone qui vous fait vous sentir détendu et somnolent.

Refaites votre lit juste après votre réveil  et laissez-le ainsi jusqu'à la prochaine fois que vous vous couchez le soir. Le but est que le coucher devienne un plaisir.

Gardez l'électronique aussi loin que possible de votre lit. Si vous avez besoin de musique ou de méditation pour vous endormir, n'utilisez l'appareil que pour cela (mettez votre téléphone mobile en mode avion). L'endroit pour votre ordinateur portable est votre bureau, pas votre lit.

 

Un dernier conseil pour vous qui êtes auto entrepreneur

 

Un dernier conseil lorsque vous ressentez des sentiments ou des pensées désagréables : n’essayez pas de vous en débarrasser ! Cela provoque une lutte inutile et augmente votre état de veille. Au lieu de cela, acceptez et accueillez vos pensées de manière efficace. Vous découvrirez tous ces outils dans le programme en ligne. Celui ci vous aidera à réduire la tension dans votre corps et à vous endormir plus rapidement.

 

En guise de conclusion

 

J’espère que vous n’associez pas le fait que la privation de sommeil est un élément nécessaire pour être un auto entrepreneur. Le travail indépendant et un sommeil réparateur ne sont pas des choix individuels que vous devez faire. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui à mettre en place une routine de sommeil saine ? Au lieu d'être fatigué et épuisé, vous pouvez être fier et reconnaissant d'être bien reposé. Ainsi vous serez encore plus efficace dans votre travail.