thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Le manque de sommeil : 6 signes qui indiquent que vous êtes en malus

Vous savez tous à quel point il est important de bien dormir la nuit. Cependant, bâiller beaucoup et se sentir fatigué tout le temps ne sont que deux des signes les plus évidents de manque de sommeil. Voici donc la liste de six autres signes indiquant que vous ne dormez pas suffisamment.

 

Premier point indiquant un manque de sommeil

 

Lorsque vous êtes un conducteur, le manque de sommeil se révèle facilement lorsque vous conduisez. En effet, cela se constate directement dans votre conduite. Lorsque vous êtes en manque de sommeil, vos réactions sont altérées.

La recherche et les études sur le sommeil ont d'ailleurs montré que la privation de sommeil chronique produit des temps de réaction plus lents.

Une étude de l'Université de Stanford aux États-Unis a prouvé que les personnes privées de sommeil obtenaient de moins bons résultats aux tests de temps de réaction que les personnes sous l'influence de l'alcool.

Nous savons tous que si vous conduisez une voiture à grande vitesse, que ce soit sur l’autoroute ou sur les routes à deux voies, la somnolence provoque des accidents et la dérive des voies en dérivant est extrêmement dangereuse. L'air frais et même un court repos avant de reprendre la route sont toujours la meilleure solution à court terme.

Mais ce n'est pas seulement la distance d'arrêt de votre voiture qui est altérée par le manque de sommeil. Il peut également s'agir des manœuvres les plus simples comme :

  • se garer
  • ou même sortir de la voiture
  • ouvrir la portière et vérifier s'il y a des voitures ou des cyclistes à proximité. 
LIRE AUSSI  Zoom complet sur le micro sommeil ou sommeil flash

Alors méfiez-vous des conducteurs privés de sommeil.

 

Deuxième signe d'un manque de sommeil

 

Vous criez sur vos enfants ou les membres de votre famille, voire même sur vos collègues de travail. L'impatience, l'intolérance, l'irritabilité et la rage ont tous été liés à la privation de sommeil. Cela est vrai aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Il est important que tout le monde dans la famille dorme suffisamment et régulièrement. Ainsi vos enfants seront moins susceptibles de mal se comporter et que vous, vous serez moins susceptible de perdre votre sang-froid.

 

Troisième point : Vous n'arrivez tout simplement pas à perdre du poids

 

Aussi difficile que cela puisse paraître, le fait de ne pas dormir suffisamment nuit à l'équilibre hormonal de votre corps. L'hormone de croissance ainsi que votre testostérone sont des hormones importantes qui aident à réguler et à maintenir votre corps sain et en bonne santé.

Ne pas dormir suffisamment ralentit le métabolisme naturel de votre corps et le surpoids que vous avez n'est pas prêt de disparaître.

 

manque de sommeil et perte de poids

 

Vous avez des envies de glucides et de produits sucrés

 

Un mauvais sommeil peut provoquer des envies de glucides et de collations sucrées. Alors que votre sommeil équilibre vos hormones de l'appétit, votre manque de sommeil réduit le maintien d'une alimentation saine et à la motivation à faire de l'exercice régulièrement. Vous découvrirez également dans le programme les dangers du sucre sur votre sommeil.

 

Cinquième point qui indique un manque de sommeil

 

LIRE AUSSI  Cultiver la joie et le rire pour optimiser votre sommeil : mode d'emploi et conseil pratique

Vous perdez continuellement des choses, comme vos clés par exemple. Étant privé de sommeil, vous passez à côté de l'étape importante du sommeil paradoxal. Or la consolidation de votre mémoire se produit pendant la phase du sommeil paradoxal. Ne vous est-il jamais arrivé de pénétrer dans une pièce et vous vous demandez : 

  • pourquoi je suis ici  ?
  • qu'est-ce que je cherche ?

Vous pouvez même oublier le prénom d'une personne de votre entourage, ou bien même vous cherchez vos clés de voiture ou de maison. Ce sont évidemment des signes de manque de sommeil,  vous ne dormez probablement pas suffisamment. Il a même été démontré que les problèmes de sommeil à long terme étaient associés à la maladie d’Alzheimer. Alors dormez plus pour améliorer votre santé mentale à long terme.

 

troubles du sommeil et perte de mémoire

 

Dernier point : vous avez besoin d'un réveil

 

Si vous dormez suffisamment régulièrement et que vous vous couchez plus ou moins à la même heure chaque nuit, vous constaterez que vous vous réveillerez naturellement chaque matin à l'heure régulière souhaitée. Vous vous sentez frais et disponible pour attaquer une nouvelle journée.

Cependant, si vous êtes privé de sommeil et que votre corps n'a pas eu la chance d'accomplir ses tâches de restauration naturelles, vous sentirez qu'il est presque impossible de vous réveiller sans réveil. Vous avez besoin du son d'un réveil pour faire sortir de votre lit votre corps encore fatigué.

 

En guise de conclusion

 

Alors faites attention à ces signes de manque de sommeil, ils sont faciles à reconnaître. Vous avez besoin de plus de sommeil, alors faites quelque chose à ce sujet ! Apprenez à pratiquer une meilleure hygiène du sommeil. Je vous souhaite d'y arriver.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que le sommeil léger et comment en tirer profit
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email