Zoom complet sur le micro sommeil ou sommeil flash

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le micro sommeil est une courte période de sommeil qui ne dure que quelques secondes. En règle générale, vous ne pouvez pas contrôler ces épisodes. Il se pourrait même que vous ne vous en rendiez même pas compte, croyant que vous êtes éveillés.

En effet, ces épisodes de sommeil dangereux sont un facteur de risque majeur d'accidents de véhicules et autres. Ils surviennent en tant que réponse du corps à la privation de sommeil. Lorsque vous êtes fatigué, votre corps réduit sa vigilance, ce qui peut entraîner un micro-sommeil.

Qu'est-ce que le micro sommeil ?

 

Il s'agit de la réponse du corps à une grave privation de sommeil ou à un sommeil constamment perturbé. Les personnes concernées par le micro sommeil peuvent être :

  • celles qui travaillent de nuit
  • qui souffrent d'apnée du sommeil
  • ainsi que les personnes souffrant de décalage horaire...

Le micro sommeil peut survenir à tout moment, y compris lors d'activités exigeantes telles que la conduite.

Une étude préliminaire chez l'animal suggère que le micro sommeil peut stopper certaines parties du cerveau un court instant. Lorsque cela se produit, une personne peut sembler éveillée ou continuer à faire son activité mais être incapable de traiter les informations ou de comprendre ce qui se passe.

 

Qu'est-ce qui cause le micro sommeil ?

 

En règle générale, il se produit lorsque votre corps est privé de sommeil lorsque votre corps voudrait changer de rythme. Aucune condition médicale ne cause tous les épisodes de micro sommeil, mais toute condition médicale qui affecte le sommeil peut le provoquer.

À mesure que la fatigue augmente, le risque de subir un épisode de micro sommeil augmente également. Une étude de 2020, par exemple, a révélé que le fait d'avoir ces épisodes de sommeil indique une privation de sommeil plus grave chez les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil.

Certains facteurs de risque comprennent :

  • le travail de nuit
  • ayant une apnée du sommeil
  • avoir une insomnie sévère
  • prendre des médicaments qui affectent le sommeil

Les personnes atteintes de narcolepsie, qui est une condition médicale qui perturbe les cycles veille-sommeil du cerveau, peuvent également éprouver des épisodes de micro sommeil. Celles ci peuvent même soudainement sombrer dans un sommeil profond pendant de longues périodes.

 

Les signes indiquant sa présence

 

Voici les signes qui indiquent que vous êtes confronté à ces épisodes. Vous pouvez entre autre remarquer :

  • une perte d'attention soudaine
  • de la confusion lors de tâches complexes

Vous pouvez même ne pas vous souvenir d'extraits de conversation que vous avez eu un instant précédent. Il se peut même que vous ayez oublié ce que vous avez mangé le jour même si on vous pose la question : qu'as tu mangé ce midi ?

 

Conséquences du micro sommeil

 

Cela augmente considérablement les risques suivants :

  • accidents de véhicules
  • les erreurs au travail
  • confusion pendant la journée
  • problèmes relationnels...

Certaines professions qui nécessitent des quarts de travail imprévisibles ou longs nécessitent également une attention très particulière pour éviter des erreurs. Les professionnels de la santé, les chauffeurs de camion, les pilotes et de nombreux autres professionnels peuvent subir des blessures graves ou mettre en danger d'autres personnes s'ils s'endorment au travail, même pour un instant.

Même lorsqu'une personne n'a pas d'épisode de micro sommeil, une fatigue intense peut affecter ses performances. Par exemple, les conducteurs qui passent plus de 20 heures sans sommeil peuvent conduire aussi mal que quelqu'un qui a consommé de l'alcool. Certains véhicules proposent désormais des alertes d'évitement de collision pour empêcher les conducteurs épuisés de s'endormir au volant.

 

 

Prévention et conseils

 

Pour prévenir le micro sommeil, vous devez vous attaquer à la cause de votre fatigue. Il est primordial de comprendre la nécessité d'un sommeil réparateur. Ainsi ces phases de sommeil ne pourront plus apparaître au cours de vos activités journalières.
Cela passe par la gestion du stress, des angoisses, mais également par des nouvelles habitudes de sommeil entre autre. Le programme complet de remede insomnie vous permettra de ne plus vivre de micro sommeil. Vous apprendrez grâce à ce programme de contrôler et maîtriser votre sommeil en toute circonstances.