Votre bébé de 4 mois se retourne dans son sommeil : que faire ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le roulage est une étape importante pour le bébé de 4 mois. En effet, il s'agit pour lui  de la première étape vers l'exploration. Cependant, vous aurez besoin de modifier cette nouvelle habitude de sommeil qu'il a pris. Lorsqu'un  bébé de 4 mois commence à rouler dans son lit, cela pourrait être dangereux surtout si il se trouve dans un emmaillotage.

 

Votre bébé de 4 mois grandit

 

Lorsqu'un bébé roule dans son sommeil, c'est un signe qu'il peut délibérément commencer à rouler lorsqu'il est réveillé.

Votre bébé de 4 mois  commence à rouler à mesure qu'il gagne en force dans son tronc, ses épaules et son cou.

Chaque bébé est différent,  la plupart commencent à rouler entre 4 et 6 mois. Certains roulent plus tôt ou un peu plus tard. Certains peuvent rouler une seule fois, puis ne plus rouler pendant des semaines. D'autres peuvent commencer à rouler continuellement dès qu'ils maîtrisent la compétence.

Le roulement en lui-même n'est pas anormal ni dangereux.  En fait, c'est un signe de développement normal.

 

Votre bébé de 4 mois se retourne et ne peut pas se remettre seul sur le dos  dans la journée, faut-il l'aider ?

 

Lorsque votre bébé commence à rouler, lorsqu'il est éveillé, vous pourriez  craindre qu'il reste coincé sur le ventre. Ce qui augmente le risque d'étouffement.

Cependant, il est important de ne pas essayer d'empêcher votre nourrisson de rouler dans la journée. Limiter ses mouvements la journée ne sont pas favorable à son développement.

Une fois qu'il peut rouler sur le ventre, il a suffisamment de contrôle de la tête pour lever la tête et respirer. Donc s'il peut rouler sur le ventre, il peut également se remettre sur le dos. Restez quand même à ses côtés, encouragez le et admirez son exploit.

 

bébé de 4 mois se retourne sur le ventre remede insomnie

 

Votre bébé de 4 mois roule la nuit dans son couchage

 

Cependant, rouler signifie que votre bébé peut bouger davantage dans son espace de couchage. Cela peut présenter de nouveaux risques.  Vous devez en être conscient.

En effet, endormir votre bébé de 4 mois sur le dos réduit considérablement le risque de syndrome de mort subite du nourrisson.

Votre bébé doit  être dans un berceau ou dans un autre espace de sommeil sûr. Il ne doit y avoir ni  couverture, ni oreiller, ni jouets.

 

 

Une fois que votre bébé commence à rouler, vous devez prendre   certaines mesures :

  • enlever les peluches du berceau y compris les tours de lit
  • arrêter d'emmailloter votre bébé, car l'emmaillotage rend les mouvements plus difficiles
  • déplacer votre bébé dans un berceau, là où il aura une plus petite zone de sommeil. Ainsi, il n'aura pas la place pour se retourner.

Que faire si le fait de se retourner le réveille la nuit ?

 

Certains bébés se réveillent lorsqu'ils se retournent ou sont tellement excités par leur nouvelle compétence qu'ils roulent continuellement dans leur lit.

Il est courant que les habitudes de sommeil changent lorsque les nourrissons acquièrent de nouvelles compétences. La plupart des bébés finissent par apprendre à se réinstaller tout seul. Lorsque ce n'est pas le cas, il vous le fera comprendre par des pleurs. Il a besoin de votre aide. Allez donc l'aider.

 

Et si votre bébé de 4 mois ne dormait que sur le ventre ?

 

Certains bébés dorment mieux sur le ventre que sur le dos. Cependant, vous devez toujours endormir votre nourrisson sur le dos.  Il s'agit de la  position de sommeil la plus sûre.

Les bébés qui peuvent rouler peuvent alors trouver leur propre position de sommeil. Il est sûr pour eux de dormir sur le ventre ou sur le côté s'ils le souhaitent, mais ils doivent toujours commencer sur le dos.

 

Quand parler à un médecin

 

Vous devez planifier une visite avec un pédiatre si les habitudes de sommeil du bébé changent.

Il n'est pas nécessaire de consulter un médecin uniquement parce qu'un bébé se retourne ou se réveille davantage. Cependant, il est conseillé de consulter un médecin si votre nourrisson :

  • semble très angoissé ou mal à l'aise au réveil,
  • roule sur le ventre et semble avoir du mal à se retourner sur le dos constamment,
  • a du mal à s'endormir malgré des habitudes de sommeil saines,
  • n'a pas commencé à se retourner vers l'âge de 6 mois,
  • n'a pas un bon contrôle de la tête ou du cou mais essaie de se retourner quand même.

En guise de conclusion

 

Le fait de se retourner rapproche votre bébé du stade de ramper, puis de s'asseoir et plus tard de marcher. C'est une étape importante du développement de votre bébé. Il grandit et c'est normal.

Le temps où vous couchiez votre bébé dans une position et qu'il se réveillait dans la même position est terminé. Restez dans l'amour et l'écoute. Ce sont des éléments indispensables à son épanouissement.  Ne lui en portez pas rigueur. Lorsqu'on devient parent, on doit toujours s'adapter à la situation. Apportez lui votre aide et votre soutien !