Tout savoir sur le sommeil de votre animal de compagnie : chien et chat

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous possédez un animal de compagnie soit un chien ou un chat. Mais celui ci n'est pas comme d'habitude. Vous trouvez qu'il dort énormément et vous vous posez des questions à son sujet. Est-il malade ? Est-ce normal ? N'ayez plus d'inquiétude. Vous découvrirez dans cet article tous les secrets du sommeil de votre meilleur ami à poil.

 

Comprendre le sommeil de votre animal de compagnie qui est le chat

 

Les chats dorment en moyenne 15 heures par jour.  Si vous y réfléchissez, ils passent la majeure partie de leur vie passée à dormir.

Les chats jeunes peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Et les chats plus âgés passent encore plus de temps au repos, jusqu'à 20 heures par jour.

Cette habitude de sommeil est le résultat de :

  • l’évolution,
  • des habitudes alimentaires,
  • et de la physiologie du chat.

Dans la nature, le chat doit chasser pour manger. La poursuite et la mise à mort des proies lui font consommer beaucoup d'énergie. Le sommeil aide donc votre  chat à conserver son énergie entre les repas.

Les trois quarts du temps où votre animal de compagnie dort s'appelle de la somnolence. Dans cet état, votre animal de compagnie peut obtenir tout le repos dont il a besoin, mais il est  suffisamment alerte pour se réveiller à tout moment.  Même lorsqu'il dort assis ou debout, il se trouve dans cet état de somnolence.

Les chats plus âgés dorment presque 90 % de leur temps. Votre chat dormira en vieillissant  plus profondément. Vous constaterez cela en observant son attitude :

  • recroquevillé sur lui-même,
  • les yeux sont bien fermés,
  • leur queue se trouve sur leur frimousse

Le sommeil profond est essentiel pour la capacité du corps à se régénérer et à rester en bonne santé. C’est aussi le moment où votre chat rêve.

 

votre animal de compagnie le chat un grand reveur

Votre chat est un grand rêveur

 

Le docteur Nicholas H. Dodman, professeur à la Cummings School of Veterinary Medicine en Nouvelle-Angleterre,  a déclaré que les chats rêvent définitivement.

Il dit : "Les chats présentent toutes les caractéristiques physiologiques et comportementales du sommeil de rêve des humains. Des activités d'ondes rapides à basse tension ainsi qu'une activité EEG rapide où le cortex cérébral et l'hippocampe sont actifs sont observés".

Pour votre information, l’activité EEG à ondes rapides correspond à la phase de rêve du sommeil.

Tout comme nous, les humains, votre chat a des périodes de sommeil profond où il est complètement détendu dans son corps, mais son esprit rêve activement.

Le Dr Dodman a également quelques idées sur ce dont votre chat pourrait rêver.

Il dit : "Comme nous, les chats rêveront probablement de choses qui se sont passées dans un passé récent ou lointain. Peut-être traquer un oiseau ou une souris. Le souvenir d'une  belle caresse. Une altercation avec un autre chat ou chien".

 

Comprendre le sommeil de votre animal de compagnie préféré : votre chien

 

Bien que les chiens dorment un peu moins que les chats, ils dorment quand même beaucoup. Votre chien adulte dort en moyenne 12 à 14 heures par jour.

Le Dr Dodman dit que l'activité cérébrale présente pendant le sommeil est remarquablement similaire à celle du chat.

Les habitudes de sommeil des chiens, des chats et des humains sont très similaires.

En définitif, si vous constatez que votre animal dort un peu plus que d'habitude, n'ayez pas d'inquiétude. Etant donné que son fonctionnement est relativement similaire à l'être humain, il sera plus facile pour vous de comprendre pourquoi il dort autant.

Une grande balade en forêt l'a certainement fatigué. Une chaleur caniculaire le perturbe, il recherche un endroit frais pour aller mieux. Le bruit d'une voiture le dérange et il se met à aboyer. Bref, une multitude d'évènements sont susceptibles de perturber son sommeil. Il aura tendance, le lendemain à dormir plus. Votre animal est très intelligent. Il sait se reposer, il sait être à l'écoute de son corps.

 

comprendre le sommeil de votre animal de compagnie le chien remede insomnie

 

En guise de conclusion

 

Si vous avez des doutes sur son sommeil excessif, je vous conseille d'observer son comportement vis à vis de sa gamelle. Plus que vis à vis de ses heures de sommeil.

Si votre animal n'a plus d'appétit, vomit, ne répond pus à vos sollicitations, alors, oui, prenez rendez-vous sans plus attendre auprès de votre vétérinaire. S'il décide juste de dormir un peu plus aujourd'hui que hier, c'est qu'il en a besoin, c'est tout.

Demain, il sera de nouveau fin près pour une merveilleuse balade avec vous, ou de nombreuses "gratouilles" sur vos genoux.

Le rapport bonus bonus avec votre animal de compagnie est immense. Il est souvent pour vous un confident, une présence, un réconfort. Mais savez vous qu'il est également un excellent "partenaire" si vous souffrez d'insomnie. Je vous laisse découvrir sans plus attendre, les bienfaits qu'il procure sur le sommeil de nos séniors.