Bébé ne dort pas : aider son nourrisson à retrouver le sommeil rapidement

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous venez de devenir mère. Vous faîtes de votre mieux mais bébé ne dort pas. Quoi faire ? Comprendre le rythme de sommeil de bébé et ses besoins élémentaires sont nécessaires.

En effet, votre bébé ne dort pas ou souffre de troubles du sommeil. C'est d'ailleurs un véritable problème de société lié en partie à  l'éducation. Mais ce n'est pas de votre faute. Quand vous devenez mère, vous ne recevez pas un mode d'emploi avec votre nourrisson lors de votre accouchement. Personne ne vous apprend ce dont votre bébé à besoin.

N'ayez crainte, vous serez tout sur le rythme de sommeil de bébé.  Le rythme de sommeil de votre nourrisson  n'aura plus de secret pour vous.

Bébé ne dort pas : venir en aide à votre nourrisson

 

Votre nouveau né dort par tranche de 40 minutes environ 6 à 8 fois sur 24 heures. Sachant cela, vous constatez que son rythme biologique n'est pas le même que le votre. Vous devez impérativement respecter ce rythme biologique. Alors ne négligez pas son dodo ; votre bébé doit pouvoir passer une bonne nuit.

Attendez qu'il vous fasse signe en pleurant, pour vous informer qu'il a faim. Votre petit être suit un instinct naturel qui lui permet de grandir et garder son capital santé. Les besoins en nourriture sont intimement liés à ses besoins de coucher. Mieux vaut donc ne pas rater le marchand de sable, sinon vous devrez attendre un cycle de 40 minutes.

Si vous cassez son rythme naturel de sommeil,  il pourrait être sujet à l'insomnie car il va perdre son instinct naturel. Ne lui imposez donc pas votre vision d'adulte.

Si bébé ne dort pas, il   aura inévitablement un déséquilibre du rythme des repas et une santé en berne.  Ces troubles peuvent être également liés à des pathologies naturelles. Vous êtes responsable de sa santé, il ne faudrait pas que   s'installe une confusion dès son plus jeune âge. Son capital santé en serait affecté.

Le sommeil se construit de la naissance à l'adolescence. Ne l'oubliez pas !

Bébé ne dort pas : il a entre 3 et 5 mois

 

Bebe ne dort pas remede insomnie

 

Le sommeil nocturne passe de 7 à 8 heures à 3 mois pour atteindre 9 à 10 heures à 5 mois.

Le cerveau atteint la maturation complète quand les nuits de votre bébé deviennent complètes.

Il est possible qu'il se réveille la nuit car il s'est retourné dans son lit. Cette position lui est désagréable et vous le fait savoir en pleurant.

Bébé ne dort pas : il a dix mois

 

Vers 9, 10 mois, votre enfant va prendre conscience pour la première fois de la séparation avec vous. Il va donc tout naturellement s'opposer au coucher car il a peur de vous perdre. Votre bébé ne met aucune mauvaise volonté à vous contredire dans l'ordre du coucher. Comprenez bien qu'il exprime juste sa peur.

Soyez compréhensif et expliquez lui avec douceur mais fermeté que vous serez de nouveau avec lui le lendemain. 

Sachant que le rythme de ses repas est lié à ses besoins de dormir,  mettez le  au lit après le repas. Mieux vaut ne pas rater le marchand de sable.

Rythme de sommeil de votre enfant entre 1 an et 18 mois

 

Vers 1 an,  votre enfant dort environ 9 heures par nuit. La première partie de la nuit est moins bonne que la seconde. Pour tout dire, c'est normal. A cela, il faut ajouter une sieste le matin et une  l'après-midi. Votre enfant dormira en tout 15 heures environ.

Bébé ne dort pas I La sieste chez l'enfantA partir de 18 mois, uniquement la sieste de l'après-midi est nécessaire.

Si vous souhaitez tout savoir sur la sieste des enfants, je vous invite à cliquer sur le livre ci contre.

A cet âge là, le capital santé n'est en général pas affecté. 

 

L'opposition au coucher est rare. Votre enfant  est bien fatigué de ses exploits de motricité effectués durant la journée.

Et vous, super maman arrivez vous a bien dormir ?

 

Si vous vous trouvez dans une situation d'épuisement, de fatigue, de dépression post accouchement, et que vous n'osez pas en parler car vous culpabilisez de vous trouver dans cette situation.

Vous vous dites certainement :

Je suis la plus heureuse du monde, mon enfant grandit bien et il est en bonne santé. Mais moi, je suis en burn out, un rien m'énerve, je ne supporte plus mon mari, je voudrai être une bonne maman, mais je n'y arrive plus.

Je vous réponds  tout simplement :

Vous êtes ni la première, ni la dernière dans cette situation. Vos hormones y sont un peu pour quelque chose.

Si votre sommeil est affecté, je vous invite à découvrir mon programme, vous y trouverez des solutions.

Votre vie ne sera que meilleure car vos nuits seront meilleures.