Comment le sommeil affecte la fertilité chez les hommes et les femmes

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Savez-vous qu'il existe un lien énorme entre votre sommeil et votre fertilité ? Donc, si vous cherchez à fonder une famille, il peut être utile de prendre soin de votre sommeil afin d'optimiser votre fertilité.

 

Zoom sur la fertilité des hommes

 

Votre fertilité passe par l'étude de votre testostérone qui est votre hormone sexuelle.

 

Qu'est-ce que la testostérone a à voir avec le sommeil ?

 

Votre testostérone est élevée lorsque vous dormez. Mais attention, vous devez dormir pendant au moins trois heures avant que votre taux de testostérone augmente. Inversement, la testostérone diminue lorsque vous êtes réveillé et diminue encore plus lorsque vous êtes éveillé longtemps.

Cette hormone est très importante lorsque l'on parle de fertilité. En effet, il est à noter que votre testostérone est vitale à la fois :

  • pour la libido
  • et la fécondation.

il est donc important d'augmenter la production de testostérone avec un sommeil de bonne qualité lorsque vous cherchez à fonder une famille.

 

Voici le nombre d’heures de sommeil idéal pour la fertilité masculine

 

Dans un premier temps, vous devez avoir entre sept à huit heures de sommeil au compteur. Mais vous devez également prendre en considération l'heure de votre coucher. Il a été également démontré que s'endormir avant minuit crée un sperme plus sain.

En effet, grâce à une étude réalisée en 2017 auprès de plus de 900 hommes, nous savons qu'entre sept et huit heures est la quantité de sommeil idéale pour la fertilité masculine.

L'étude a tout examiné :

  • de l'heure du coucher
  • aux heures de sommeil

Les chercheurs ont constaté que ceux qui s'endormaient après minuit, et ceux qui avaient moins de sept heures de sommeil avaient une diminution du nombre de spermatozoïdes.

De plus, la privation de sommeil et le coucher tardif entraînent une augmentation de la production d'anticorps anti-spermatozoïdes (AAS). Il s'agit d'un anticorps naturel qui cause des problèmes directs avec la fertilité masculine.

 

Comment le sommeil affecte la fertilité chez la femme

Si vous cherchez à fonder une famille, il peut être utile d’examiner votre mélatonine si vous êtes une femme.

 

Comment le sommeil affecte la fertilité chez les femmes

 

Le sommeil affecte la fertilité des femmes grâce à une hormone spéciale appelée la mélatonine. Un sommeil de qualité signifie plus de mélatonine.

De plus, la qualité et la durée de votre sommeil affectent vos niveaux de cortisol et envoient un signal à votre corps indiquant que vous êtes "en sécurité". Vous comprendrez mieux cette signification dans le programme en ligne.

 

Comment le sommeil affecte la fertilité chez les hommes et les femmes remede insomnie fertilite

 

Qu'est-ce que la mélatonine ?

 

La mélatonine est l’hormone qui maintient le rythme circadien du corps. Cela aide à dire à votre corps "qu’il est temps de dormir".

La mélatonine est synthétisée à partir de la glande pinéale à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel. La libération de cette hormone pratique est supprimée par la lumière, y compris la lumière de votre smartphone.

 

Comment la mélatonine affecte-t-elle la fertilité chez les femmes ?

 

En augmentant votre mélatonine, vous réduisez les dommages oxydatifs intra-folliculaires. Cela engendrera une augmentation de votre taux de fécondation. Cette "bonne" nouvelle est due à la capacité de la mélatonine à réduire les dommages oxydatifs au système reproducteur. Je vous invite à lire l'analyse de l'académie nationale de médecine à ce sujet.

 

Qu'est-ce que le stress oxydatif ?

 

Le stress oxydatif signifie qu’il existe un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de votre corps à neutraliser les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres endommagent les cellules neutralisées par les antioxydants. Si vous êtes dans un état de stress oxydatif, votre corps n’est pas à son apogée, ce qui signifie qu’il est peu probable que vous soyez dans votre état le plus fertile.

La mélatonine est un piégeur direct de radicaux libres dont il a été prouvé qu'il apporte un bénéfice direct à la physiologie de la reproduction.

La clé est donc de minimiser les dommages oxydatifs à votre système reproducteur autant chez les hommes que chez les femmes.

En clair, cela signifie augmenter les niveaux de mélatonine et augmenter votre consommation d'aliments riches en antioxydants pour réduire les dommages oxydatifs.

pub annonce google




 

 

Le sommeil est votre temps de régénération

 

Pendant le sommeil, votre système nerveux parasympathique est activé. C'est le moment où votre corps se régénère. Dans cette optique, c'est le moment où vos organes reproducteurs et leurs fonctions sont régénérés. Le sommeil profond est très important pour ce processus.

 

Un sommeil adéquat réduit le cortisol

 

De plus, plus vous dormez profondément, plus votre corps constate qu'il est "sûr" de se reproduire, ce qui affecte également la fertilité. Si vous ne dormez pas suffisamment en qualité, votre taux de cortisol augmente, signalant à votre corps que vous êtes sous stress.

C'est le contraire de ce qui est nécessaire pour optimiser la fertilité.

 

Comment pouvez-vous augmenter votre mélatonine ?

 

Le moyen le plus évident d'augmenter votre mélatonine est d'améliorer votre sommeil. Pour celà :

  • Assurez-vous que la lumière bleue est bloquée sur vos appareils le soir,
  • Essayez de ne pas dormir moins de huit heures par nuit si possible.

Peut-être, pourriez-vous également prendre du temps de vraiment vous détendre. Il est à noter que la détente via la relaxation stimule la production de mélatonine. Vous découvrirez dans mon programme des techniques d'autorelaxation.

 

En guise de conclusion pour augmenter votre fertilité

 

Vous avez pu constater à travers cet article que la fertilité et le sommeil sont clairement liés, autant chez les hommes et les femmes.

Les preuves sont convaincantes, montrant les liens directs entre un sommeil de bonne qualité et une fertilité améliorée.

Chez les femmes, en augmentant la mélatonine avec un bon sommeil et en évitant la lumière avant le coucher, la fertilité est augmentée.

Chez l'homme, en augmentant la testostérone et en évitant de dormir trop peu ou de s'endormir trop tard.

 

fertilite homme et femme remede insomnie

 

Comment mieux dormir

 

Si vous ne savez pas comment obtenir un sommeil de bonne qualité pour augmenter votre fertilité, je vous invite à suivre mon programme. Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour retrouver un meilleur sommeil. Vous y découvrirez également une thématique consacrée à la sexualité sacrée. C'est une approche différente de la relation sexuelle. Vos organes sexuels reproducteurs apprécieront !

Une magnifique récompense vous attend :