thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Ado insomnie et troubles du sommeil : soyez responsable place à l’action

Les insomnies et troubles du sommeil des ado et les pré-adolescent sont rarement isolées. Elles ne doivent pas être prises à la légère. Elles sont souvent liées à de l'anxiété et de l'angoisse, c'est pour cela qu'il faut y remédier rapidement.

Pourquoi votre ado ne dort pas ?

Quelques chiffres, Selon un sondage Ipsos de 2014 sur le manque de sommeil des adolescents, 45 % des 15-18 ans affirment se sentir souvent fatigués, 31 % ont du mal à se concentrer la journée et 13 % ont une envie permanente de dormir.

La durée moyenne de sommeil est de 7 heures alors qu'à leur âge, ils devraient dormir 9 heures. Les adolescents sont majoritairement en malus de sommeil.

En règle générale, ces angoisses sont liées à des situations scolaires. L'exigence scolaire imposée par les professeurs en classe est soutenue par les parents à la maison. L'ado se trouve donc face à des exigences qui ne lui laissent pas de répit et il n'arrive pas à les surmonter. Ces exigences vont souvent au delà de ses capacités.

Et plus les exigences sont élevées, plus ses besoins de sommeil vont accroitre. Un cercle vicieux s'installe alors, car plus ses angoisses sont élevées, plus son sommeil est perturbé. Et plus son sommeil est perturbé, plus ses résultats scolaires sont en échec. Concernant ces exigences et les capacités à bien mémoriser une nouvelle leçon, voici une astuce très pratique à mettre en place. Il est avéré que si vous devez apprendre une leçon ou un cours, il serait préférable de vous mettre au lit au plus tard 3 heures après avoir appris votre leçon. Des études ont démontré que des ados qui dorment dans les 3 heures après leur apprentissage, s'en souviennent mieux que les autres ayant un coucher au delà des 3 heures.

L'insomnie de l'ado est à prendre très au sérieux

 

Or, l'insomnie de l'ado n'est pas à prendre à la légère. Elle entraîne de nombreux effets négatifs tels que :

  • l'irritabilité,
  • les troubles de l'attention,
  • un état de somnolence quotidien,
  • un ennui chronique,
  • un ennui et échec scolaire,
  • de l'anxiété

En fait, la société actuelle impose la performance, et très souvent les parents et les éducateurs en font la promotion. La performance est une chose certes, mais souvent l'enfant comprend le terme performance par excellence et perfection. Votre enfant croit à tord qu"il doit être capable de tout faire et de tout réussir. Cette "fausse pensée" le pousse à croire que s'il échoue il se retrouvera seul. Et comme la solitude est associée à rien, au néant, la réussite devient pour lui une obligation pour survivre.

 

Lâcher la pression sur votre ado : votre priorité

 

Lâcher la pression sur votre ado remede insomnie

 

Si votre ado souffre d'insomnie, c'est qu'il vit probablement dans l'anxiété et l'angoisse, votre ado a besoin de votre aide. Il faut absolument qu'il retrouve un équilibre qui lui permettra de retrouver le sommeil. Car le sommeil de l'ado est tout aussi important que celui du bébé.

A son âge, des modifications physiologiques et psychologiques s'opèrent. Ces modifications exigent une quantité de sommeil plus élevée que chez l'enfant. Or,  de nos jours l'ado ne tient plus compte de ces paramètres vitaux.

 

Vie scolaire et pression de l'échec

 

Ne soyez pas trop sévère avec votre ado, ne lui imposez pas des résultats scolaires et des exigences trop élevés.

Bien que les résultats scolaires soient importants, votre priorité aujourd'hui est la santé de votre ado. Il faut absolument qu'il sorte  de cet état d'angoisse et d'anxiété rapidement. Ne créez pas un enfant stressé !

Car c'est probablement la cause de son insomnie.

Sachez que le stade supérieur à l'anxiété et à l'angoisse est la dépression, il ne faudrait pas en arriver là. Il doit se sentir aimé et compris.

LIRE AUSSI  Fin des vacances retour à l'école : retrouver un bon rythme

Un jeune qui se sent incompris, qui est stressé et déprimé consommera ou utilisera facilement des excitants, des drogues et de l'alcool pour "oublier" son mal être.

Vous devez donc, inculquer à votre enfant que ce n'est pas la perfection qui compte mais le travail bien fait. Une fierté associée à une réussite d'avoir fait de son mieux. Et que l'amour d'un parent n'est pas conditionné et associé à des résultats parfaits. Il est primordial que vous expliquez à votre enfant que personne n'est parfait, y compris vous ! Et que la réussite n'est pas synonyme de perfection. On réussit toujours à faire quelque chose dans sa vie, ne l'oublions jamais.

 

Venir en aide grâce aux plantes et à l'alimentation

bacopa ado remede insomnie

Si votre ado souhaite améliorer ses résultats scolaires, il est possible de lui donner un coup de pouce en boostant les capacités de sa mémoire. Pour cela, il vous suffit de rajouter dans son alimentation par exemple :

  • du soja,
  • du miel ou de préférence du pollen frais
  • des algues klamath,...

Ainsi que la plante Bacopa Monnieri qui est un excellent stimulant de la mémoire à court terme.

>>>VOIR PLANTE<<<

Soyez vigilant, vous seul savez si votre état de santé est compatible avec la prise de cette plante. Pour plus d'information je vous laisse vous orienter vers ce site.

Vous avez sinon la possibilité de donner de l'homéopathie à votre ado. Phosphoricum acidum va lui permettre de se calmer lors d'un surmenage intellectuel. Comme par exemple la préparation de son examen. Cet homéopathie va lui permettre également de l'aider si sa mémoire lui fait défaut ou s'il ne s'intéresse à rien. Il s'agit d'un véritable boost qui lui permettra d'avoir un sommeil moins agité. Argentum nitricum sera utilisé la veille d'un examen.

 

Aider votre ado à ne plus avoir des troubles du sommeil et de l'insomnie : Etablir un dialogue, une écoute active

 

ado ecoute active trouble du sommeil remede insomnie

 

Instaurez un dialogue, demandez - lui tout simplement s'il va bien, et  expliquez lui que vous êtes son parent et qu'il peut se confier à vous. Dites -lui qu'il n'est pas seul.

S'il ne souhaite pas se confier à vous, proposez lui un dialogue avec quelqu'un d'autre, par exemple :

  • un autre membre de la famille, 
  • un ami,
  • un voisin,
  • un sophrologue,
  • des grands-parents,
  • des infirmières scolaires.

Son grand-parent est tout à fait apte à jouer ce rôle. En effet, votre ado pourra plus facilement se confier à lui car il n'est pas son parent. Les grands parents ont la sagesse et le recul nécessaire pour trouver les paroles justes qui seront entendues par votre ado.

Un sophrologue peut également être un intervenant efficace pour aider votre adolescent à franchir des caps difficiles, en fonction de son âge. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un spécialiste, il sera en mesure de vous accompagner et d'accompagner votre adolescent vers un mieux-être général, aussi bien sur le plan familial, que scolaire et que affectif et social.

Expliquez lui, qu'à l'adolescence, il n'existe pas de réelle dette du sommeil. En effet l'organe cérébral de l'ado a les facultés de modifier les durées des cycles de sommeil en fonction de ses besoins actuels. Il aura son quota de sommeil nécessaire à son développement. 

Sauf si cet état d'anxiété et de stress perdure dans le temps.

N'oubliez pas de lui dire que vous l'aimez, votre ado. Ce n'est pas parce qu'il grandit qu'il n'a plus besoin de savoir cela. Vous ne donnerez jamais trop d'amour.

 

Passez à l'action : définissez des règles

 

Dès maintenant, instaurez des règles précises au sein de votre foyer. Par exemple dites lui :

  1. je comprends que ce n'est pas amusant de faire le gendarme, mais c'est mon devoir de parent de t'imposer des règles,
  2. je t'interdis d'être sur des écrans lumineux tels que ordinateur, téléphone portable et télévision au moins une heure avant d'aller te coucher,
  3. tu n'as plus le droit de regarder des programmes violents et agressifs,
  4. l'extinction des feux aura lieu à 22 heures...
LIRE AUSSI  Mon enfant ne dort pas : mais pourquoi ? dites stop au cauchemar, frayeur nocturne...

Votre ado va certainement refuser ces règles, vous contredire, voire vous provoquer. Cette attitude est compréhensible. Et c'est normal. L'ado est   le jeune adulte de demain. Il aime provoquer ses parents dans divers domaines y compris en montrant une opposition au coucher. De plus, il est à noter que le rythme circadien d'un adolescent n'est plus le même qu'un jeune enfant ou qu'un adulte. En effet, l'adolescent ne ressentira plus de signes de fatigues à 21 heures, même pas à 22 heures quand ses parents piquent du nez. Il aura plus tendance à ressentir des signes de fatigue. Le laisser se couche à 1 heure du matin ne le dérangerait pas. Cela sera favorable à son rythme circadien uniquement s'il avait la possibilité de faire la grasse matinée. Or un réveil à 7 heures du matin pour aller en cours ne lui permet pas d'avoir son quota de sommeil de façon intelligente. On ne vous demande pas, à vous adulte, de vous réeiller à 4 heures du matin me semble t-il.

 

Ne cherchez pas la facilité

 

Je conçois que la mise en place de règles avec un ado n'est pas chose aisée pour certains. Mais il en va de sa santé et son bien-être. Ne tombez pas dans la facilité en proposant par exemple à votre ado de prendre des somnifères ou tranquillisants s'il n'arrive pas à dormir. Il existe bien avant cette solution de nombreuses autres, bien plus respectueuses de son corps et son âge. Pourtant c'est le triste constat établi par la neuropsychologue Stéphanie Mazza, en effectuant des sondages à ce sujet. Plus d'un tiers des ados indiquent prendre "quelque chose" pour dormir.

 

Etude et constat dévoilés sur l'ado qui a de l'insomnie et des troubles du sommeil

 

Se protéger des addictions aux écrans, c'est parti !

Si vous constatez que votre ado passe trop de temps devant les écrans (ou si vous faîtes la même constatation pour vous), je vous conseille ce petit livre qui vous donnera des outils pour sortir de cette addiction en toute simplicité.

>>>VOIR LE LIVRE<<<

De plus, il a été constaté selon la professeure Sherry Turkle (professeure en science et technologie au MIT Etats Unis) qu'un adolescent qui passe beaucoup de temps devant des écrans lumineux tel tablette ou smartphone a une baisse de l'empathie de 40 %.

La raison est la réduction de "connections humaines et vraies" qui se trouvent dans la vraie vie. En résumé, moins on passe de temps devant un écran, plus on a de chance d'être heureux individuellement et socialement.

Des études menées par des chercheurs de l'université d'Alberta, au Canada, ont découvert que les adolescents qui se couchaient tard avaient trois fois plus de risque de développer de l'asthme car le dérèglement de l'horloge interne abîmait les poumons. 

Le docteur Subhabrata Moitra dévoile que : " les adolescents ne sont pas des oiseaux de nuit par nature, même si c'est ce qu'ils croient. Mais notre étude suggère un lien entre le moment où ils préfèrent aller dormir, et l'asthme et les allergies".

Zoom sur d'autres études

 

D'autres études indiquent que le manque de sommeil est en lien avec les idées suicidaires et malheureusement le passage à l'acte. Ainsi que l'apparission d'un comportement schizoprénique associé à de la dépression et de l'anxiété.

Le manque de sommeil augmente l'agressivité, le harcèlement ainsi que les problèmes de comportements vis à vis de leurs pairs. Si le manque de sommeil devait perdurer dans le temps et la durée, la psychiatrie reconnaît malheureusement le lien entre les troubles du sommeil et les maladies mentales.

LIRE AUSSI  Tout savoir sur la terreur nocturne : cause conséquence et solution

Le docteur Kardaras interrogé par "envoyé spécial" vous fait son analyse dans la vidéo ci-dessous :

 

Faire une étude de terrain de son sommeil

 

Si votre ado dort mal depuis un certain temps, je vous propose de faire une étude de terrain. Faites cette analyse durant les vacances scolaires.

Observez votre ado, lorsqu'il peut dormir comme il le souhaite.

  • quelle est l'heure du coucher spontané ?
  • à quelle heure va-t-il se réveiller le matin ?

Vous pouvez ensuite estimer en terme de temps de combien de sommeil il a besoin. Lorsque cette estimation est faîte, ne laissez quand même pas votre ado dormir au delà de 10 heures du matin. Le laisser faire une grasse matinée au delà de cet horaire va obligatoirement décaler son rythme biologique. Il se couchera inévitablement plus tard le soir et ceci n'est pas l'objectif envisagé. Si votre ado est sorti la veille et qu'il ressent de la fatigue, mieux vaut lui apprendre à faire une sieste "idéale". (Que vous découvrirez dans le programme Kamalo).

A la suite de cela, observez également son humeur (pendant cette période de vacances)

  • est-il stressé ?
  • a-t-il un comportement plus détendu lorsqu'il est reposé ?

A partir de là, réguler au mieux le rythme jour et nuit pour un équilibre optimal au retour des vacances. Vous constaterez certainement que son besoin de sommeil reste identique à ses homologues ado d'il y a 100 ans. 

Par exemple, vous avez constaté que votre ado a besoin de 10 heures de sommeil. Le matin, il doit prendre le bus à 8 heures pour aller en cours. Il se lève une heure plus tôt pour prendre un petit déjeuner. Donc vous en déduirez qu'il faut qu'il dorme au plus tard à 21 heures la veille.

 

Votre ado : un jeune adulte

 

L'adulte de demain qu'il sera, est en train de se construire. Permettez lui de grandir librement. Accordez à votre ado des moments privilégiés qui correspondent à son âge :

  • des activités entre copains,
  • sorties,
  • boums,
  • cinés avec des amis, ...

Or que l'ado d'aujourd'hui, hors période scolaire ampute son sommeil d'au moins 2 heures par nuit pour être connecté sur des réseaux sociaux ou des jeux virtuels par exemple.

 

Analyse et bilan du comportement de votre ado

 

Je vous conseille de garder un oeil sur votre ado. Faites régulièrement une analyse de ses comportements. Le sentez vous angoissé, stressé, fatigué ? Si vous ne constatez pas d'amélioration de son état malgré les actions menées ci-dessus, posez vous les bonnes questions. Votre ado a ceci dit besoin de dormir et de bien dormir pour se construire et permettre à son cerveau d'avoir la maturité d'un cerveau d'adulte comprenant un sommeil NREM de 80 % et de sommeil REM de 20 % environ.

Une pathologie psychiatrique est peut être en train de s'installer. Il est peut-être dans un état de dépendance et de manque. En manque  d'alcool,  de cigarettes, voire même de drogue.

39-45, J'étais un kamikaze

Ou peut être est-il victime de harcèlement, problèmes relationnels au lycée. Ne laissez pas votre ado dans cette situation dangereuse. Sans délai, consultez un médecin ou un spécialiste.

Vous pouvez dès à présent lui mettre un livre dans les mains. Un livre qui va l'aider et lui faire comprendre qu'il est allé trop loin. Il s'agit de "j'étais un kamikaze" de Yasuo Kuwahara

>>>VOIR LE LIVRE<<<

En tout cas, il est primordial de garder un lien de communication avec votre ado. Vous êtes son parent et il est de votre devoir de lui venir en aide, de le soutenir, de lui apporter de l'amour et du réconfort. Soyez aimant, il a besoin de votre exemple pour se construire et devenir l'adulte de demain.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email