7 conseils pour faire dormir un nouveau-né la nuit

Comment faire dormir votre nouveau-né ? Si vous êtes de nouveaux parents, vous vous posez certainement cette question. En effet, vous n'en pouvez tout simplement plus,  vous êtes épuisés et perdez environ deux heures de sommeil par nuit. Cette situation devrait passer à environ 1 heure de sommeil en moins sur votre nuit lorsque votre nouveau-né à plus de 5 mois. Et ceci jusqu'à environ les 2 ans de votre nouveau-né.  C'est 350 heures de privation de sommeil rien que pour la première année de bébé ! Faut-il s'étonner que tant de nouveaux parents se sentent épuisés ?

 

Comprendre le rythme circadien de votre nouveau-né

 

À l'âge adulte, votre rythme circadien ou horloge biologique, est influencé par l'exposition quotidienne aux cycles de lumière et d'obscurité. La lumière décroissante le soir déclenche la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Celle-ci vous rend somnolent et vous aide à vous endormir la nuit. Le matin, la lumière du soleil déclenche la production de l'hormone cortisol, qui arrête la production de mélatonine et dit à votre corps qu'il est temps de se mettre en route.

Pour le nouveau-né, par contre, c'est une autre histoire. Il fait noir dans l'utérus. Vraiment sombre. Tout le temps. Les nourrissons reçoivent des indications temporelles de leur mère pendant qu'ils sont in utero, mais pendant les premiers mois après la naissance, les bébés ne savent littéralement pas quelle heure il est. Il faut généralement plusieurs mois pour que leurs rythmes circadiens se développent pleinement. Et pour que les bébés commencent à produire eux-mêmes de la mélatonine et du cortisol dans le cadre de leur rythme circadien naturel de la mélatonine. C'est pourquoi votre nouveau-né va dormir par périodes apparemment aléatoires de trois ou quatre heures. Ce qui correspond à peu près au temps qu'il lui faut pour se nourrir, digérer et avoir à nouveau faim.

 

7 conseils pour faire dormir votre nouveau-né plus rapidement

 

Heureusement, il existe plusieurs étapes simples que vous pouvez suivre pour régler l'horloge biologique de votre bébé le plus rapidement possible. Mais également les aider à adopter des bonnes habitudes de sommeil qui seront bénéfiques tout au long de sa vie.

Astuce n°1 : profitez de la lumière du soleil

 

Bien qu'il ne soit pas complètement développé avant plusieurs mois, le rythme circadien de votre bébé commence à se développer quelques jours seulement après la naissance. Des études montrent que les bébés exposés à la lumière naturelle pendant la journée dorment mieux la nuit.  Mais s'adaptent également plus rapidement à un cycle de 24 heures que ceux qui ne sont exposés qu'à des lumières intérieures artificielles.

Des étapes simples comme laisser entrer le soleil du matin dans la chambre de votre nouveau-né l'aidera à apprendre à faire la distinction entre le jour et la nuit.

 

Conseil n°2 : Soyez actif

 

L'activité est un autre excellent moyen d'établir des signaux sains de jour comme de nuit. En tant qu'adultes, nous sommes généralement beaucoup plus actifs le jour que la nuit. Alors ne vous embêtez pas à marcher sur la pointe des pieds dans la maison lorsque votre bébé est jeune. Allez-y, faites tourner le lave-vaisselle, écoutez de la musique et parlez normalement. En poursuivant votre journée normalement, vous commencerez à habituer votre bébé à l'idée que la journée est notre période active, tandis que la nuit est pour le repos.

Astuce n°3 : tamisez les lumières

 

Vers le troisième mois, les bébés commencent à produire naturellement leur propre mélatonine. Lorsque cela se produit, la lumière commence à avoir une influence beaucoup plus forte sur les cycles de sommeil et d'éveil. À cet âge, l'exposition à la lumière le soir supprimera la production de mélatonine de votre bébé et rendra son endormissement plus difficile. Personne ne veut cela, alors pendant au moins une heure avant le coucher du soir, assurez-vous de réduire l'exposition de votre bébé à toutes les sources de lumière. Y compris les téléphones portables, les téléviseurs, les ordinateurs, même les veilleuses.

Conseil n°4 : établissez une routine de sommeil

 

L'établissement d'une routine régulière d'alimentation, d'activité et de sommeil facilitera grandement le réglage de l'horloge biologique de votre nouveau-né. Les bébés adorent la routine. Commencez à établir la routine de votre nouveau-né en faisant la même chose, dans le même ordre, tous les jours. Mangez, faites de l'activité, dormez, et recommencez. Une fois qu'il a compris cela, commencez à coucher votre bébé pour la sieste et l'heure du coucher à la même heure chaque jour afin qu'il se sente somnolent à ce moment-là.

Conseil n°5 : apprenez à votre bébé à s'auto-apaiser

 

Votre nouveau-né comprend très rapidement les règles lorsqu'elles sont claires et précises. Il va essayer, en règle générale, à mobiliser votre attention à son égard. Il a v-besoin de votre contact pour se sentir rassuré. Ceci dit, vous ne devez pas prolonger ces moments de câlins protecteurs toute la nuit. Apprenez à votre nouveau-né à dormir seul en s'auto apaisant.

Astuce n°6 : Éteignez les lumières la nuit pour un meilleur sommeil

 

veilleuse nouveau-né pour dormir remede insomnieUne fois que votre nouveau-né est prêt à dormir, éteignez toutes les sources de lumière dans sa chambre. Contrairement à la croyance populaire, les bébés n'ont pas peur du noir. Rappelez-vous, ils viennent de passer neuf mois heureux et très satisfaits dans un joli ventre sombre. Il est en fait plus sain pour eux d'apprendre à dormir dans l'obscurité totale et cela les aidera à atteindre le stade de sommeil le plus important. Si vous devez avoir une lumière allumée dans la chambre pour des choses comme une tétée nocturne ou un changement de couche, vous avez de nombreuses options de veilleuses disponibles.

Conseil n°7 : votre nouveau-né a besoin d'habitudes pour dormir

 

Nous avons tous créatures nos habitudes. Pensez à quel point vous devenez grincheux lorsque vous devez sauter votre tasse de café du matin, par exemple.

Les bébés ne sont pas différents. Nous avons tous vu des bébés épuisés et pleurant et leurs parents tout aussi frustrés au centre commercial, à l'aéroport ou au restaurant. Alors, rendez-vous service à vous-même et à votre bébé en respectant son rythme et sa routine. Ce ne sera pas pratique à certains moments, mais dans la mesure du possible, essayez de respecter ses routines. Cela en vaudra la peine quand il dormira toute la nuit et vous aussi.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email