thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Problème de sommeil les plus courants : 8 problématiques

Zoom sur le problème de sommeil les plus courants. En avez-vous assez de vous tourner et retourner toute la nuit ? Pendant des semaines peut-être déjà ? Incapable de trouver le sommeil réparateur dont vous avez désespérément besoin ? Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les 8 problèmes de sommeil les plus courants. Et ce que vous pouvez faire pour les diminuer.

 

Quel est le problème de sommeil le plus courant ?

 

Les troubles du sommeil sont des conditions qui altèrent la qualité, la durée et l'efficacité du sommeil. Ainsi que votre santé globale du sommeil. Certaines des causes des problèmes de sommeil incluent :

  • Le stress
  • Les médicaments
  • Les perturbations environnementales
  • Les maladies physiques et mentales
  • Les horaires de travail décalés,...

 

Voici une ventilation des 8 troubles du sommeil et problème de sommeil les plus courants

 

Les problèmes d'insomnie

 

Presque tout le monde connaîtra un certain niveau d'insomnie dans sa vie. Mais lorsqu'il est cohérent et répétitif, cela vaut la peine de lui accorder l'attention qu'il mérite.

Certains symptômes à surveiller incluent :

  • La difficulté à s'endormir
  • A rester endormi
  • Ou à se réveiller trop tôt

L'insomnie chronique peut entraîner :

  • Une mauvaise qualité de vie
  • Des problèmes de santé
  • Et des accidents

Le maintien de saines habitudes de sommeil peut protéger contre l'insomnie et aider à réduire sa gravité si elle survient. Avoir des heures de coucher et de réveil cohérentes (même le week-end) est crucial. Vous devez développer des habitudes de sommeil optimales.

Dans un premier temps, limitez la consommation d'alcool et de caféine aux premières parties de la journée.  Trouvez des moyens efficaces vous permettant de faire face au stress peut également améliorer la santé de votre sommeil.

Ces exemples de stratégies sont un ensemble d'habitudes de sommeil saines qui contribuent à assurer un sommeil réparateur. Mais également une sensation de bien-être pendant la journée.

Les experts du sommeil les appellent une bonne «hygiène du sommeil». Votre hygiène de sommeil va vous aider à lutter contre l'insomnie et vous permettre de dormir plus sereinement.

 

apnée du sommeil remede insomnie

 

Problème de sommeil : l'apnée du sommeil

 

L'apnée du sommeil peut être une affection médicale grave dans laquelle les voies respiratoires sont bloquées. Votre respiration s'arrête un laps de temps pendant votre sommeil. Il s'agit d'une maladie potentiellement dangereuse, avec des complications néfastes à court et à long terme.

LIRE AUSSI  Rituel du coucher pour adulte : 3 meilleures façons de se détendre

Il existe plusieurs formes d'apnée du sommeil, notamment l'apnée obstructive du sommeil (AOS) et l'apnée centrale du sommeil (ACS). L'apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les muscles de votre gorge s'effondrent. Provoquant un blocage partiel ou total du flux d'air. L'apnée centrale du sommeil se produit lorsque votre cerveau ne signale pas à votre corps de continuer à respirer pendant que vous dormez.

Si vous souffrez d'apnée du sommeil, votre cerveau détecte quand vous avez cessé de respirer et vous réveille juste assez pour haleter et recommencer à respirer. Ensuite, vous vous rendormez et le cycle recommence. Ce cycle peut se produire plus de 100 fois par heure et vous ne vous souvenez peut-être même pas de vous être réveillé.

Les symptômes de l'apnée du sommeil comprennent :

  • Le ronflement
  • Une fatigue constante
  • Une mauvaise concentration
  • Des sueurs nocturnes
  • Une prise de poids
  • Un manque d'énergie
  • Et des oublis...

Comme vous pouvez l'imaginer, les apnées mettent votre corps à rude épreuve à court et à long terme. La première étape du traitement de l'apnée du sommeil consiste à reconnaître ses symptômes et ses signes et à obtenir plus d'informations de la part de votre spécialiste du sommeil.

 

Zoom sur la narcolepsie

 

Si vous vous sentez fatigué de manière incontrôlable et que vous avez des périodes de sommeil sporadiques tout au long de la journée, vous pouvez être atteint de narcolepsie. La narcolepsie est un trouble du sommeil causé par l'incapacité du cerveau à réguler le cycle veille-sommeil normal. Cela vous  entraîne dans une fatigue excessive pendant la journée.  Avec une tendance à vous endormir à des moments inappropriés.

Les personnes atteintes de narcolepsie éprouvent différentes gammes de problème de sommeil diurnes et nocturnes. Le symptôme le plus courant de la narcolepsie est une somnolence diurne excessive, associée à des accès de sommeil soudains et involontaires qui peuvent survenir à tout moment. Parfois, ces «attaques de sommeil» ne durent que quelques secondes. D'autres fois, elles durent quelques minutes ou plus. Une somnolence diurne excessive peut également provoquer un état de fatigue constant. Affectant la concentration et l'attention pendant les heures d'éveil.

 

Problème de sommeil récurant : le syndrome des jambes sans repos

 

Éprouvez-vous des «sensations d'épingles et d'aiguilles», une «démangeaison interne» ? Qui provoque une envie irrésistible de bouger vos jambes lorsque vous essayez de dormir ? Si oui, vous souffrez peut-être du syndrome des jambes sans repos.

LIRE AUSSI  Comment se débarrasser du ronflement et ainsi dormir dans le calme

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble sensorimoteur neurologique qui s'accompagne d'une envie irrépressible de bouger les jambes lorsqu'elles sont au repos. Vous pouvez vous réveiller plusieurs fois dans la nuit pour bouger vos jambes et vous débarrasser des sensations parfois désagréables. Cette agitation peut entraîner de la fatigue et un manque de sommeil.

Plus de 80 % des personnes souffrant de SJSR souffrent également d'une condition connue sous le nom de mouvements périodiques des jambes pendant le sommeil. Semblable au syndrome des jambes sans repos, les mouvements périodiques des jambes pendant le sommeil font fléchir involontairement les jambes ou les pieds pendant quelques secondes plusieurs fois au cours de la nuit.

La principale différence entre le syndrome des jambes sans repos et les mouvements périodiques des jambes est que le syndrome des jambes sans repos se produit lorsque vous êtes éveillé et que des mouvements périodiques des jambes se produisent pendant le sommeil.

 

SJSR remede insomnie

 

Les difficultés du décalage horaire

 

Devez-vous voyager pour le travail et passer beaucoup de temps dans un avion ? Vos problèmes de sommeil pourraient être le résultat de ce que l'on appelle le décalage horaire.

Chaque jour, des millions de voyageurs sont touchés par ce trouble courant. Lorsque vous parcourez des distances incroyablement longues, votre horloge biologique peut se désynchroniser parce que vous avez perturbé votre rythme circadien naturel. Celui qui indique à votre corps quand vous devez vous endormir et vous réveiller. Après avoir voyagé, il faut un certain temps pour que votre rythme circadien s'ajuste et reste sur le même horaire biologique pendant plusieurs jours.

Vous pourriez avoir envie de sortir au milieu de la nuit ou de dormir toute la journée. Vous pouvez minimiser vous-même les effets du décalage horaire en effectuant quelques ajustements simples avant, pendant et après votre arrivée à destination. Ces astuces sont disponibles dans le programme Kamalo

 

Bruxisme du sommeil

 

Si vous grincez ou serrez les dents pendant votre sommeil, vous pourriez souffrir de bruxisme du sommeil. Mais sachez que vous n'êtes pas seul. Ce trouble du sommeil touche 10 % de la population adulte.

LIRE AUSSI  Garder une routine de sommeil pendant les vacances pour les adultes

Le bruxisme du sommeil est un trouble du mouvement pendant le sommeil qui entraîne :

  • Des douleurs ou des dommages dentaires
  • Douleurs faciales
  • Maux de tête ou des otites
  • Ou un sommeil perturbé

 

Problème sommeil quotidien de nombreuses personnes  : le ronflement

 

Le ronflement peut non seulement rendre votre partenaire fou, mais il peut également affecter la qualité de votre sommeil. Le ronflement, défini par son sifflement rauque, est causé par des voies respiratoires supérieures partiellement fermées (le nez et la gorge). Les muscles de votre cou se détendent pendant le sommeil. Mais parfois ils se détendent tellement que les voies respiratoires supérieures se ferment partiellement et deviennent trop étroites pour que suffisamment d'air puisse traverser les poumons.

Lorsque cela se produit, la personne ne prend pas suffisamment d'oxygène pour remplir ses fonctions essentielles. Le cerveau envoie ensuite un signal au corps pour qu'il se réveille pour obtenir l'oxygène dont il a besoin. Ce qui a probablement pour conséquence que vous vous réveillez régulièrement la nuit sans vous en rendre compte. Le ronflement peut entraîner une somnolence diurne et des problèmes sous-jacents.

 

Privation de sommeil

 

Si vous vous sentez constamment épuisé et somnolent pendant la journée et que vous semblez prendre ou perdre du poids sans explication, vous souffrez peut-être d'un manque de sommeil.

La privation de sommeil, qui pourrait être le symptôme d'un trouble du sommeil non diagnostiqué, se produit lorsque votre corps ne dort pas assez ou ne devient très somnolent que pendant la journée. La privation de sommeil peut augmenter :

  • Les risques de maladie cardiaque
  • D'accident vasculaire cérébral
  • D'obésité
  • Et de dépression...

C’est aussi l’une des principales causes de blessures et d’accidents du travail.

La première étape pour traiter la privation de sommeil consiste à découvrir ce qui vous empêche de vous reposer complètement la nuit. Un spécialiste du sommeil peut vous aider à mieux comprendre pourquoi.  Vous êtes dans cette situation, je vous invite à faire votre bilan sommeil gratuit.

 

Prochaines étapes pour résoudre le problème de votre sommeil

 

Après avoir examiné votre bilan sommeil gratuit, votre thérapeute spécialiste du sommeil va vous proposer des actions personnalisées. Vouloir comprendre ce qui se cache derrière votre problème de sommeil est un moyen efficace pour y remédier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email