Dormir : la frontière nocturne entre le sommeil et le réveil

Dormir comme son nom l'indique est la frontière nocturne entre le sommeil et le réveil. Mais connaissez-vous toutes ses subtilités pour mettre tous les atouts de votre côté. Ainsi vous bénéficierez de tous les avantages et les bienfaits que procurent un sommeil réparateur et de qualité.

 

Zoom sur la frontière subtile des étapes du sommeil

 

Un regard sur les étapes du sommeil et quel est le meilleur moment pour se réveiller en nécessaire pour bien dormir. Pour que le modèle de sommeil le plus sain commence à émerger, la cohérence est la clé, la frontière n'est pas dépassée.

Le sommeil est l'un des quatre piliers de la santé, quelque chose que vous devez simplement avoir pour que votre corps et votre esprit fonctionnent efficacement. Si vous ne savez pas encore pourquoi vous passez en hibernation une fois toutes les 24 heures, cela viendra. La frontière entre l'inconnu et le connu n'auront bientôt plus de secrets pour vous.

 

La frontière du connu

 

Vous savez certainement qu'il existe plusieurs frontières ou étapes lors de votre sommeil. D'innombrables études ont été menées sur les habitudes de sommeil, son fonctionnement et comment les différentes étapes de celui-ci nous affectent. Cela a été rendu possible au départ par l'invention de l'EEG (électroencéphalographe) qui a permis aux scientifiques d'étudier l'activité cérébrale pendant le sommeil. Cela a ouvert la voie à la découverte de ce qui est maintenant connu sous le nom de REM (mouvement oculaire rapide) ou sommeil actif. À partir de cette révélation, les études sont allées plus loin pour révéler que nos modèles d'ondes cérébrales démontrent que nous traversons une série d'étapes pendant le sommeil.

 

La première frontière du cycle du sommeil

 

C'est la partie initiale du cycle de sommeil et c'est une étape relativement légère. Presque comme un moment de transition entre l'éveil et le sommeil. Si vous vous réveillez pendant cette phase, vous pouvez avoir l'impression de ne jamais vous être endormi. Au cours de cette étape, qui dure généralement une dizaine de minutes, vos ondes cérébrales sont très lentes. C’est généralement le moment où vous pouvez ressentir la sensation de "secousse éveillée" ou d’hypnic-myoclonie comme on l'appelle officiellement.

 

Vient ensuite le franchissement vers la frontière du sommeil léger

 

Selon des études, cette frontière est celle dans laquelle vous passez environ 50% de votre sommeil. C'est ce que l'on appelle la phase de sommeil léger. Au cours de cette frontière, votre température corporelle baisse. Vous êtes moins conscient et votre respiration et votre fréquence cardiaque s'installent à un rythme plus lent et plus régulier. Dans cette phase, votre cerveau commence à produire des poussées d'activité rapide et rythmique des ondes cérébrales. Plus communément appelées fuseaux de sommeil.

 

Cap sur le sommeil profond

 

Cette partie du cycle est connue sous le nom de phase de sommeil profond lorsque votre corps prend le temps de restaurer les cellules et que la croissance musculaire et tissulaire se produit. C'est l'étape pendant laquelle vous ne voulez certainement pas vous réveiller. En effet,  cela vous laisserait étourdi et comme si vous manquions de sommeil. Au cours de cette nouvelle frontière, vos muscles se détendent complètement et c'est à ce moment que vous le décririez comme "dormir comme un bébé".  La pression artérielle et la fréquence respiratoire chutent.

 

les 4 frontieres du sommeil remede insomnie

 

Ultime étape vers le sommeil paradoxal

 

Le sommeil paradoxal est le moment où vos rêves se produisent. C'est ainsi nommé parce que vos yeux bougent rapidement pendant cela. Votre respiration est également plus rapide au cours de cette frontière qui couvre environ 20% de votre sommeil total.

 

Est ce que toutes les frontières sont franchies dans l'ordre ?

 

Il est essentiel de savoir que, bien que vous puissiez connaître toutes les frontières ou étapes du sommeil. Elles ne progressent pas systématiquement dans l'ordre. En effet, il se peut que, selon les circonstances, votre cycle soit perturbé et vous reveniez dans la phase 1 au lieu de passer à la phase 3. Une fois la frontière 3 terminée, vous pouvez retourner à l'étape 2. En vieillissant, vous passez de moins en moins de temps en sommeil paradoxal. Les bébés passent généralement environ 50% de leur nuit de sommeil en sommeil paradoxal, tandis que les adultes réduisent à environ 20-25% avec le temps.

Votre sommeil est pourtant important pour la restauration physique ainsi que pour la consolidation de la mémoire et une bonne vieille recharge du cerveau.

Quand faut-il se réveiller ?

 

Le meilleur moment pour vous réveiller serait lorsque vous avez terminé le cycle du sommeil paradoxal. Il n'y a pas de véritable moyen de savoir quand cela se produit en vous. Mais trouver un modèle nocturne qui fonctionne pour vous et vous laisse vous sentir plus reposé est indispensable. Lorsque vous vous levez le matin et que vous êtes reposé, est le meilleur outil qui vous indique que votre sommeil est réussi.

Une routine au coucher et une chambre sombre et confortable vous aident à vous assurer une bonne préparation au sommeil. Réduire au minimum les interruptions ou perturbations potentielles peut vous aider à vous assurer que vous dormez à travers autant de frontières que possible. Ceci sans interruption de votre temps et vous offrir ainsi le meilleur sommeil. Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque nuit et matin. Même le week-end, pour que le modèle de sommeil le plus sain commence à émerger.

<i class="fab fa-facebook" aria-hidden="true"></i> Share on facebook
Facebook
<i class="fab fa-twitter" aria-hidden="true"></i> Share on twitter
Twitter
<i class="fab fa-linkedin" aria-hidden="true"></i> Share on linkedin
LinkedIn
<i class="fab fa-telegram" aria-hidden="true"></i> Share on telegram
Telegram
<i class="fab fa-whatsapp" aria-hidden="true"></i> Share on whatsapp
WhatsApp
<i class="fas fa-envelope" aria-hidden="true"></i> Share on email
Email