L’impact des autres sur votre sommeil : bienfait du contact humain

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Avez-vous déjà pensé que vos relations telles que le contact humain pouvaient avoir un impact significatif sur la qualité de votre sommeil ? En effet, presque tous les aspects de votre vie sont affectés par des interactions avec d'autres humains.

 

Le contact humain bénéfique sur votre sommeil

 

Des relations enrichissantes et bénéfiques existent avec des personnes qui vous sont chères. Il peut s'agir par exemple de :

  • vos amis,
  • enfant,
  • famille,
  • relation de travail,
  • un animal de compagnie,
  • votre boulangère,...

En effet, il  a été démontrée à plusieurs reprises dans de nombreuses études que le contact avec les autres plus communément appelé relation avait un impact sur  votre bien-être et votre sommeil.

contact amitie sommeil remede insomnie

 

Pourquoi un contact bénéfique est-il si important pour le sommeil ?

 

Partager des relations intimes et solides avec vos amis, des membres de votre famille ainsi que votre conjoint est essentiel pour votre santé physique et mentale. Si votre mental se sent aimé et accompagné d'une présence chaleureuse, soyez certain que votre capacité à bien dormir augmente. Un sentiment de connexion profond avec les autres contribue à votre sécurité émotionnelle et vous encourage à vous détendre. Cet état d'aisance libère l'hormone du bien-être nommée sérotonine, qui est convertie en mélatonine, l'hormone du sommeil, le soir.

L'ocytocine, l'hormone de liaison, contribue également à améliorer le sommeil. Vous produisez de l'ocytocine lorsque vous vous connectez aux autres, et en particulier par le contact de la peau. Voila pourquoi il est si important de se prendre dans les bras et se dire je t'aime. Voila pourquoi un enfant a besoin de ce contact avec sa mère et son père. Il en est de même pour nos aînés, ne les abandonnez pas, ne les oubliez pas, ils ont besoin de ce contact pour survivre.

Des recherches ont montré à plusieurs reprises que l'ocytocine réduit les effets du cortisol, l'hormone du stress, qui à son tour contribue à favoriser le sommeil. Donc, plus vous vous liez aux autres, mieux c'est pour votre sommeil.

 

Choisir et avoir des bonnes relations

 

Un contact humain bénéfique ne consiste pas à avoir 3500 amis sur Facebook,... Il ne se monétise pas non plus, il parle avec le coeur.

Echangez avec des personnes où quand vous vous trouvez en leur présence, vous vous  sentez chez "nous" ou de la même "tribu". Approchez vous des personnes qui sont sur la même longueur d'onde que vous.

Lorsque vous êtes en leur compagnie, vous activez le système nerveux parasympathique. C'est la branche du système nerveux autonome qui est activée lorsque nous nous sentons en sécurité et détendus. Ainsi, les personnes avec lesquelles nous nous sentons détendus encouragent notre système nerveux à passer en "mode sans échec".

Et comme votre système nerveux régit votre capacité à bien dormir, plus cette activation est forte,  plus vous dormez facilement et profondément.

 

Que se passe-il physiologiquement lors d'un contact bénéfique

 

Lorsque vous entrez dans un bon contact avec les autres, votre physiologie change d'une manière propice à la santé du sommeil. Le sentiment de sécurité (souvent inconscient) entraîne un ralentissement de votre fréquence cardiaque. Il se produit également une amélioration de la variabilité de votre fréquence cardiaque.

En plus de la diminution de votre fréquence cardiaque moyenne, ce sont les complexités de la variabilité de la fréquence cardiaque qui entrent en jeu.  Celles-ci  peuvent fournir des indices détaillés sur votre état de santé  et la façon dont elle réagit sur votre stress.

C'est pourquoi des relations étroites et significatives avec des personnes qui nous sont chères sont si importantes. Plus vous vous sentirez en sécurité, connecté et détendu. Les liens que vous partagez avec les autres vous permettront d'obtenir un meilleur sommeil.

 

L'inverse est vrai aussi

 

À l'inverse, dans une situation de confrontation avec les autres, lorsque vous êtes  en mode de combat ou de fuite.  La branche sympathique de votre système nerveux autonome est moins activée. De ce fait, tout naturellement, il vous sera plus difficile de vous endormir paisiblement.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, le conseille que je peux vous donner est de soit couper les ponts et arrêter ces relations "toxiques". Soit de mettre tous les atouts de votre côté en essayant de passer quand même une journée bien être, en faisant quelques ajustements de pensées et actions.

contact relation bénéfique remede insomnieSinon vous avez également la possibilité de vous libérer des liens toxiques qui vous entourent. Pour cela, je vous conseille de jeter un oeil sur les exercices ci-contre. Vous aurez ainsi un outil qui vous permettra de mieux les identifier. Vous pouvez cliquer sur ce livre.