Quel chronotype êtes vous ? lion, ours, dauphin, loup, alouette ou rapace

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Bien que nous ayons tous en commun un chronotype, celui ci subit constamment des variations, plus communément appelées des hauts et des bas chaque jour. En effet, le pic d'énergie et les points bas pendant la journée ne sont pas les mêmes chez tout le monde. Chacun de vous, avez une préférence individuelle quand vous préférez dormir et quand vous préférez être plus actif et en alerte. En d'autres termes, certains d'entre vous êtes plus productifs le matin que le soir et vice versa. Ce rythme unique est également connu sous le nom de chronotype.

 

Votre chronotype est un allié important dans votre vie quotidienne

 

Il est important de savoir que votre chronotype ne fait pas uniquement référence à votre temps de lever et de sommeil. C'est l'axe temporel naturel de votre corps pour les diverses activités. Les activités diverses peuvent se résumer à :

  • manger,
  • être productif
  • et dormir.

Il est à noter que votre chronotype influence même la température de votre corps, les niveaux de cortisol et la tension artérielle.

Ainsi, connaître votre chronotype et ajuster votre routine quotidienne en fonction de votre chronotype peut vous aider à bien des égards. Vous pouvez mieux fonctionner et être plus performant pendant la journée parce que vous savez quand vous êtes plus productif et plus énergique. En outre, cela peut aider à résoudre vos problèmes de sommeil, car vous savez quand vous pouvez dormir le plus réparateur possible et vous savez si vous souffrez vraiment d'insomnie.

 

Les différents types de chronotype qui existent

 

Nous avons tous entendu parler des «alouettes du matin» et des «oiseaux de nuit». Les alouettes du matin ont leur maximum de vigilance tôt dans la journée, et c'est à ce moment qu'elles fonctionnent souvent le mieux. Elles se sentent fatiguées tôt le soir et se couchent à un moment où certains «oiseaux de nuit» commencent tout juste à devenir actifs.

La plupart des noctambules ont du mal à s'endormir tôt le soir, peu importe leurs efforts. Par conséquent, les noctambules n'aiment généralement pas se réveiller tôt. S'ils le doivent, ils ont souvent des difficultés à bien fonctionner à ce moment-là parce que leur cerveau est toujours hors ligne.

 

Pourquoi il y a plus de deux chronotypes ?

 

vivez au bon rythme chronotype michael breus remede insomnieLes alouettes du matin et les oiseaux de nuit sont les extrêmes. Environ un tiers d'entre vous se trouvent quelque part entre les deux. C'est pourquoi le célèbre expert du sommeil, le Dr Michael Breus, parle dans son livre The Power of When (traduit en français sous le nom de : vivez au bon rythme) non seulement de deux, mais quatre chronotypes différents.  Vous pouvez cliquer sur le livre si vous souhaitez approfondir le sujet. Il est donc à noter que vous êtes associé avec un animal dont il reflète le mieux ses habitudes. Il s'agit de : 

  • l'ours,
  • du loup,
  • les lions,
  • et le dauphin.

 

L'ours

 

ours remede insomnieLes ours ont tendance à dormir et à se réveiller en fonction du soleil, se sentant plus énergiques pendant la journée. Habituellement, ils n'ont aucun mal à s'endormir la nuit. Leur productivité la plus élevée se produit du milieu de la matinée jusqu'au milieu de l'après-midi. Ceci dit, il n'aime pas trop travailler. Trop, c'est trop ! Il est également un bon vivant très sociable qui aime manger et se faire plaisir. Avoir quelques kilos en trop ne le dérange pas. L'ours est sympathique, sociable et prudent.

 

Le loup

 

loup chronotype remede insomnieLes loups (également appelés noctambules) s'endorment et se réveillent plus tard que les autres. Leur productivité la plus élevée se produit en milieu de journée et en soirée, après que tout le monde se soit déjà déconnecté. Le loup mange peu. Le loup est pessimiste, créatif et impulsif.

 

Le lion

 

lion chronotype remede insomnieLes lions (également appelés lève-tôt) se réveillent tôt et sont plus productifs le matin. Ils obtiennent l'essentiel de leur productivité avant midi, ils sont donc naturellement fatigués le soir et se couchent tôt.

Le lion est organisé et discipliné. Il aime que les choses soient bien effectuées et en règle générale, cela lui réussit assez bien. Il est consciencieux, optimiste et fonceur.

 

Le dauphin

 

dauphin remede insomnieLes dauphins ont le sommeil léger qui ont du mal à suivre une routine de sommeil régulière en raison de la fréquence accrue de se réveiller la nuit. Ils sont plus productifs en milieu de matinée et en début d'après-midi. Le dauphin est un éternel grincheux. Rien ne va comme il le souhaiterai. Il aime bien se retrouver seul. Il est donc introverti, perfectionniste et prudent.

 

Oiseau de nuit ou de jour : rapace ou alouette ?

 

Il est important de noter qu’il n’y a ni de bons ni de mauvais "animaux". Malheureusement, il est toujours répandu que les alouettes du matin sont plus productives et ambitieuses que les noctambules, qui sont considérés comme des paresseux peu performants. Des réunions importantes sont souvent prévues le matin, et les bureaux et les écoles s'attendent à ce que vous soyez là tôt dans la journée pour garder un œil sur les choses. La vérité est que les gens sont tout aussi productifs la nuit qu'ils le sont le matin. Ils travaillent simplement selon un horaire différent.

 

Votre chronotype change avec le temps

 

Et votre chronotype peut également changer avec le temps. Les jeunes enfants sont au départ des chronotypes précoces. En tant qu'adolescents, ils ont tendance à se coucher plus tard et à se réveiller plus tard.  C'est pourquoi la plupart des experts en sommeil recommandent de reporter l'heure de la rentrée scolaire d'une ou deux heures afin que les élèves dorment plus, ce qui entraîne de meilleures notes et moins d'accidents de voiture.

Après l'âge de 20 ans, le chronotype revient à plus tôt. De plus, en général, les femmes sont des chronotypes plus précoces que les hommes pendant la majeure partie de l'âge adulte. Cette différence disparait après l'âge de 50 ans en règle générale.

 

Votre chronotype est dans vos gènes

 

Il est important de noter que vous ne pouvez pas décider d'être un oiseau de nuit ou une alouette du matin. Votre chronotype est déterminé par la génétique. Il est lié au gène dit PER3. Les lève-tôt ont des gènes PER3 plus longs, tandis que les oiseaux de nuit ont des gènes plus courts. La longueur de votre gène PER3 détermine également la quantité de sommeil dont vous avez besoin. Les lève-tôt ont tendance à avoir besoin de plus de sommeil, les noctambules moins.

Cette prédisposition génétique naturelle est également la raison pour laquelle il est si difficile de déplacer vos périodes de veille et de sommeil. Il serait donc plus judicieux d'adapter votre rythme de vie en fonction de "l'animal" que vous "représentez".

Si vous avez besoin de réorganiser votre journée, allez-y doucement et regardez comment est votre productivité et votre niveau d'énergie. Optimisez jusqu'à ce que vous vous sentiez bien.  Si vous désalignez votre horaire avec votre rythme circadien, cela nuira à votre santé et à votre productivité.

 

Troubles du sommeil liés au chronotype

 

Comme vous l'avez bien compris, certaines personnes sont du matin et se lèvent tôt et sont plus actives le matin. D'autres sont des noctambules et sont plus actifs le soir et la nuit, et ils ont tendance à dormir tard. Si votre vie interfère avec votre chronotype, il se pourrait que vous souffriez de troubles du rythme circadien du sommeil.

 

Il existe deux types courants de troubles du sommeil

 

  • Syndrome de phase de sommeil avancé (ASPS), qui décrit les personnes dont le rythme circadien est décalé beaucoup plus tôt. Ces lève-tôt extrêmes peuvent se fatiguer à 19 heures et se réveiller à 2 heures du matin.
  • Le syndrome de phase de sommeil retardé (DSPS) décrit les personnes à l'extrémité opposée du spectre circadien qui se fatiguent et se réveillent beaucoup plus tard que les autres.

 

Troubles du sommeil liés au chronotype

 

Gardez à l'esprit qu'avec chaque type, le problème n'est pas un sommeil perturbé. Que vous soyez ASPS ou DSPS n'a pas trop d'importance, l'essentiel est que vous dormez suffisamment. Le problème c'est que souvent vous devez interrompre votre sommeil parce que votre routine quotidienne de travail ne correspond pas aux horaires habituels de travail ou d'activités sociales. 

Si vous viviez seul, sans interaction avec les autres, vous n'auriez pas de problèmes avec votre chronotype. Des tensions surviennent lorsque vous devez vivre et travailler avec les autres.

Même sans trouble tel que l'ASPS ou le DSPS,  votre employeur vous demande régulièrement de respecter des horaires de présence. Or celles ci peuvent ne pas corresponde à votre pic d'énergie. Ceci est également connu sous le nom de décalage horaire social.

 

Comment profiter de votre chronotype ?

 

Votre chronotype est le cycle veille-sommeil naturel de votre corps. Si vous essayez de contrer cela, non seulement vous aurez plus de mal à vous endormir la nuit ou à rester éveillé pendant la journée, mais vous éprouverez également plus de troubles du sommeil. Vivre en suivant votre chronotype peut vous aider à améliorer votre santé, votre énergie et votre bonheur.

L'important est de connaître votre chronotype et de travailler avec votre corps, pas contre lui. Endormez-vous lorsque vous êtes fatigué au lieu de vous forcer à vous lever plus tard ou à vous coucher plus tôt. Planifiez vos réunions les plus importantes pendant vos pics de productivité. Prenez les devants et organisez vos activités.  Voyez vos amis et votre famille aux moments qui vous conviennent le mieux.

 

En guise de conclusion

 

Comme vous pouvez le voir, chaque chronotype a des avantages et des inconvénients. Or de nous jours, vous pourriez être facilement "traité" de "fainéant" parce que vous sortez de votre lit à 11 heures du matin. Cela est uniquement du jugement. Ne vous laissez pas déstabiliser par un jugement. Vous êtes un être humain unique et parfait.  Ne l'oubliez jamais !