thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Quelle est la température idéale pour dormir ?

Remède Insomnie vous aide aujourd'hui à découvrir quelle est la meilleure température pour dormir. En effet, l'environnement dans lequel vous dormez joue un rôle énorme dans la qualité de votre sommeil chaque nuit. Si vous vous souvenez d'être allongé dans votre lit par une chaude nuit d'été, ce n'était probablement pas un sommeil agréable. C'est parce que nous, les humains, avons besoin d'un environnement particulier pour bien dormir.

 

Meilleure température pour dormir le soir

 

Se tourner et se retourner la nuit peut se produire pour plusieurs raisons. Mais une cause à laquelle vous ne pensez peut-être pas est la température ambiante dans votre chambre. Bien sûr, nous savons tous ce que cela fait de surchauffer pendant une vague de chaleur estivale ou de se réveiller avec les pieds gelés à l'extérieur des couvertures pendant l'hiver. Même de subtils changements de température peuvent affecter négativement ou positivement la qualité de votre sommeil.

La plupart des experts du sommeil conviennent que la meilleure température pour dormir se situe entre 18 et 20 degrés. Mais savez-vous pourquoi ?

 

Quelle est la meilleure température pour dormir ?

 

Avant de plonger dans les effets de la température sur la qualité de votre sommeil, il est important de comprendre le mécanisme sous-jacent de votre corps.

Ce mécanisme sert : 

  • A vous réveiller
  • Vous endormir
  • Et avoir faim

Il s'agit de votre rythme circadien.

Votre température corporelle a un rythme de 24 heures, poussé en avant par l'horloge biologique. Votre température corporelle centrale est relativement élevée pendant la journée, et relativement basse la nuit.

En raison de votre horloge biologique, votre corps se refroidit lorsque vous êtes prêt à vous coucher. Il atteint son niveau le plus bas entre 3h et 6h du matin. Pour rafraîchir votre corps, vos vaisseaux sanguins s'élargissent dans votre peau. Vous remarquerez peut-être cela la nuit si vos mains et vos pieds sont chauds au début. C'est juste la chaleur qui s'échappe à travers votre peau.

La température de votre environnement de sommeil a un impact sur la qualité et la durée de votre sommeil. Lorsque vous êtes prêt à vous coucher, la température de votre corps baisse parce que votre cerveau essaie d'atteindre ce qu'on appelle un "point de consigne".

Si vous dormez dans une chambre trop chaude, cela pourrait bloquer la perte de chaleur. Cela rendrait difficile la baisse de la température corporelle. Une température très fraîche peut entraîner des mains et des pieds froids. Pour conserver la chaleur, les vaisseaux se contractent, votre peau se refroidit et la chaleur reste dans votre corps.

LIRE AUSSI  Voici pourquoi le sommeil de la femme change au fil des années

Votre température centrale et votre température cutanée doivent se situer dans une certaine plage. S'il sort de cette plage, cela entraînera l'activation des systèmes d'excitation. Cela entraînera un sommeil plus léger ou même un réveil.

temperature ideale chambre sommeil

 

Quelle est la meilleure température ambiante pour dormir ?

 

Bien que la plage de température recommandée pour la chambre à coucher se situe entre 18 et 20 degrés, il est important de noter que la bonne température pour vous est probablement unique. Avant tout, il est important de trouver une température confortable.

Si vous couchez avec un partenaire, cela peut être un peu plus compliqué. Votre compagnon de lit peut préférer des environnements de sommeil légèrement plus chauds. Tandis que vous préférerez peut-être le contraire. Essayez de trouver une température moyenne pour que vous soyez tous les deux à l'aise.

 

Quelle est la meilleure température pour dormir selon l'âge ?

 

Bien que votre température de sommeil idéale puisse changer à mesure que vous vieillissez, la plage de température idéale sera quasiment la même toute votre vie. Cependant, la femme ménopausée peut se retrouver à préférer des environnements de sommeil plus froids pour lutter contre les bouffées de chaleur.

 

La température de la chambre des enfants

 

Les experts recommandent de régler un thermostat pour la chambre de votre enfant entre 18 et 19 degrés à condition qu'il soit correctement vêtu, bien sûr.

Les nourrissons ont plus de mal à réguler leur température et ne dorment pas avec des couvertures (car cela présente un risque pour la santé). À leur tour, leurs corps plus petits et plus fragiles pourraient avoir besoin de quelques degrés de plus pour rester au chaud pendant la nuit.

Il est important de faire attention à la surchauffe de votre bébé, qui peut augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Ceci est plus fréquent en hiver qu'en été.

Pour vérifier la température de votre bébé au coucher, touchez sa nuque ou son ventre pendant son sommeil. Si sa peau est moite ou chaude au toucher, c'est une bonne idée d'enlever une couche de vêtements pour l'aider à se rafraîchir.

LIRE AUSSI  Acupuncture pour l'insomnie : que dit la médecine traditionnelle chinoise

chambre enfant température remede insomnie

 

Autres conseils de sommeil pour garder votre chambre confortable

 

1. Investissez dans des produits pour vous aider à mieux dormir

 

surmatelas bonne temperature literie remede insomnie Outre le contrôle de la température de l'air, il existe de nombreuses autres façons de s'assurer que votre sommeil est paisible et réparateur. Par exemple un surmatelas spécialement conçu qui possède à la fois des capacités de refroidissement et de chauffage.  C'est une excellente solution si vous couchez avec un partenaire qui préfère une température de sommeil légèrement plus chaude ou plus froide que la vôtre.

 

voir le produit

Une literie confortable peut également améliorer considérablement votre expérience de sommeil. Envisagez d'investir dans une couverture lestée si vous avez l'impression de vous tourner et de vous retourner ou des taies d'oreiller en soie si vous avez besoin de quelque chose de plus luxueux à côté de votre peau.

Si vous êtes en déplacement, assurez-vous d'acheter une machine à son portable, car plus vous rendez votre environnement de sommeil confortable, plus vous aurez de chances d'obtenir un sommeil plus profond et plus réparateur.

 

2. Gardez la température de votre pièce constante

 

Il est important de maintenir une température entre 18 et 20 degrés la nuit. Comme mentionné précédemment, les fluctuations peuvent vous tenir éveillé ou perturber votre sommeil. Alors, réglez le thermostat de votre chambre pour qu'il reste à cette température pendant la nuit lorsque vous dormez.

ventilateur de plafond temperature de la chambre Vous pouvez également allumer votre climatiseur ou allumer le chauffage si la température de votre pièce tombe ou s'élève en dehors de la plage idéale. Si vous avez un ventilateur de plafond, vous pouvez l'allumer pour faire circuler l'air frais correctement.

voir le produit

Si vous ne possédez pas de climatisation, empêchez la chaleur à entrer dans votre chambre pendant la journée.  Gardez les stores ou les rideaux fermés et ouvrez les fenêtres la nuit si l'air est plus frais. Si votre chambre est à l'étage mais qu'il y a un endroit pour dormir en bas, envisagez de descendre pour dormir. L'air chaud monte, de sorte que vos niveaux inférieurs sont susceptibles d'être plus frais.

 

3. Changez votre literie de façon saisonnière

 

Si vous êtes dans un climat plus tempéré, cette astuce peut ne pas vous être aussi utile. Cependant, si vous vivez dans une région sujette à des changements de température plus extrêmes sous la forme d'étés chauds et d'hivers enneigés et froids, c'est une bonne idée de changer votre literie à chaque saison.

couette legere ete remede insomnie Une couette en duvet peut vous garder au chaud et confortable pendant l'hiver, mais elle sera étouffante et inconfortable lorsque le temps plus chaud arrivera. Envisagez d'utiliser une couverture légère ou une couette fabriquée à partir de matériaux rafraîchissants. Et si vous avez froid sous une couette ? Ajoutez une couverture sur le dessus pour aider à isoler la chaleur de votre corps et suivez nos conseils pour rester au chaud par une nuit froide.

voir le produit

4. Gardez votre chambre sombre

autoccolant occultant fenetre remede insomnie Si votre pièce est à la bonne température mais qu'elle est pleine de pollution lumineuse provenant des lampadaires extérieurs, vous aurez probablement encore du mal à vous endormir. Il est important d'éliminer ces sources d'éclairage. Alors, investissez dans des stores occultants ou achetez des autocollants bloquant la lumière à placer sur vos fenêtres.

voir le produit

5. Créez une routine induisant le sommeil

 

La lumière bleue de vos appareils électroniques va interférer avec la capacité de votre corps à produire de la mélatonine, l'hormone que votre corps envoie pour signaler l'heure du coucher. Ajoutez un protecteur d'écran à lumière bleue est une bonne solution. Sinon, au lieu d'utiliser votre téléphone, pensez à lire un livre ou à essayer la méditation.

 

Conclusion : Dormez au frais et confortablement

 

Avoir trop chaud ou trop froid la nuit est une expérience inconfortable. Une température mal régulée peut entraîner des troubles du sommeil et une mauvaise qualité générale du sommeil. Il est important de prendre des mesures pour vous assurer que votre chambre reste à une température de sommeil idéale pendant que vous vous endormez chaque nuit.

Et, si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, c'est une bonne idée de vérifier d'abord votre thermostat avant de vous tourner vers d'autres solutions. C'est généralement une solution facile qui peut considérablement améliorer votre sommeil. Grâce à ces conseils, vous pourrez mieux dormir, dormir plus longtemps et vous réveiller plus reposé.

LIRE AUSSI  Sources de caféine les plus inattendues qui vous empêchent de dormir
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email