thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Mode d’emploi d’une journée bien être pour bien dormir la nuit

N'avez vous jamais constaté que plus votre journée est agréable, joyeuse, épanouie où il y a une journée bien être,  plus votre nuit est sereine calme et reposante. Voici un fait que nul ne peut ignorer car c'est ce que nous constatons tous.

Alors pourquoi ne rendriez vous pas toutes vos journées,  des journées  bien être ! Ainsi vous aurez certainement plus de faciliter à vous endormir rapidement et agréablement.  Aucun "élément" perturbateur, ou plutôt aucun souvenir désagréable  ne referait surface lors de votre coucher.

 

Mais comment passer une journée bien être ?

 

Très bonne question !

En effet, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y a des fois où cela se passe pas trop mal, tout ce que vous entreprenez fonctionne. 

Et il y a des jours où rien ne va.

 

orage solution remede insomnie

 

Par exemple :

  • maladie des enfants,
  • contre temps et réunion improvisée au travail
  • imprévu technique ou logistique
  • embouteillages...

En règle générale, les "mauvaises journées" sont synonymes de désaccord humain. C'est à dire les conflits humains qui correspondent à des désaccords entre deux ou plusieurs personnes.

Vous n'êtes tout simplement pas sur la même longueur d'onde avec votre interlocuteur qui peut aussi bien être :

  • votre conjoint,
  • collègue,
  • employeur,
  • ami,
  • vos enfants,... et ceci pour diverses raisons.

Vous souhaitez retrouver une journée bien être avec votre entourage ?

Alors place à l'action !

 

Mode d'emploi d'une journée bien être pour passer une bonne nuit

 

Vous ne pouvez pas "supprimer" ou "éviter" toutes les relations verbales et relationnelles dans votre journée, cela est un fait. En effet,  vous êtes un être vivant qui vit dans un environnement dans lequel se trouve des êtres vivants.

LIRE AUSSI  Le leadership et le manque de sommeil : le problème des dirigeants

Alors, vous n'avez pas d'autre choix que d'adopter une "bonne" attitude pour justement obtenir une journée bien être.

 

Comprendre le fonctionnement de l'être humain

 

Pour cela, il est d'abord nécessaire de comprendre comment fonctionne l'être humain en général.

Il faut savoir que dans n'importe quel échange et discussion avec autrui, il y a une interaction entre deux ou plusieurs individus.

Chaque individu débat, argumente, "défend son bout de gras". Il agit ainsi parce qu'il  a la conviction que ce qu'il dit ou argumente est la bonne solution. Et c'est ainsi pour chaque personne. Chaque personne qui dit quelque chose, le dit parce qu'elle croit ce qu'elle dit, elle est convaincu que c'est ce qu'il faut dire ou faire.

Et il en est ainsi pour tout le monde, observez ce qui se passe chez vous, dans votre relationnel, dans votre famille.

Chacun aura un argument différent. Mais ce n'est pas parce que vous n'êtes pas du même avis que lui que cela signifie qu'il a tord et vous raison.

bien etre conflit relation remede insomnie

 

Pour bien vivre la journée et ressentir un bien être, il faut d'abord prendre conscience que nous sommes tous différents, nous sommes tous des êtres uniques avec nos croyances et nos convictions.

Personne n'a tord ni raison, tout le monde est dans la justesse, dans sa justesse et sa vérité.

 

Mais alors comment faire si on est pas d'accord ?

 

La première possibilité : vouloir avoir raison

 

C'est celle de vouloir absolument prouver à l'autre qu'il a tord et que vous avez raison. Attention, cette attitude peut se retourner contre vous.

triangle de karpman livre remede insomnie La rancoeur, la vengeance et la blessure subit par votre "autoritarisme" sur cette personne n'est ni agréable ni saine. 

On entre alors dans cette relation "néfaste" qui enrichit uniquement votre égo. Cela peut se retourner contre vous comme le décrit très bien le triangle de Karpman.

>>>VOIR LE LIVRE<<<

Cette possibilité ne vous empêchera peut être pas de ne pas bien vous endormir le soir. Mais une chose est certaine, c'est que votre sommeil sera de moins bonne qualité. En effet, votre inconscient la nuit, se remémore la journée passée et découvrira que vous avez "blessé" quelqu'un.

 

La deuxième possibilité : être la victime

 

Vous avez l'habitude de subir vos journées, quoi que vous fassiez, vous êtes considéré comme "le mouton noir".

Cette situation est insupportable et inhumaine. Tout individu tel qu'il est a droit au respect et à la bienveillance. Vous êtes au même titre que chaque individu sur terre une personne respectable et qui doit être respectée.

Bien évidemment, dans une telle situation, il est difficile pour vous de passer une bonne nuit car votre journée a été épouvantable. Mais ne perdez pas espoir d'une vie meilleure.

Le programme que j'ai élaboré aborde ce point. Vous y trouverez tous les outils pour ne plus subir et redevenir l'Etre Humain que vous êtes. Un être égal a tout être ! Personne n'appartient à personne !

 

La troisième situation : celle de ne pas rentrer dans le conflit

 

Voila, je pense l'attitude que nous devrions tous utiliser lorsque nous sommes confrontés à des situations conflictuelles avec notre entourage.

Il s'agit tout simplement d'accepter et de comprendre que chaque parole de chaque individu exprime SA vérité. Celle qui lui semble la plus juste à un moment précis. Lorsque vous vous trouvez donc en désaccord avec cette personne, au lieu de passer victime ou bourreau, il serait préférable de rester dans la neutralité.

Rester dans la neutralité ne veut pas dire jeter l'éponge et dire que l'autre à raison ou que vous avez tord.

Rester dans la neutralité veut simplement dire :

  1. je comprends ce que tu veux dire,
  2. ok, je comprends ce que tu expliques
  3. mais je ne vois pas les choses de la même manière que toi

Vous pouvez rajoutez ensuite :

"Je suis désolé, je ne souhaitais pas te faire de la peine ou te blesser"

Vous clôturez ainsi la discussion, personne n'a tord ni raison, chacun à sa propre opinion que vous respectez.

 

En guise de conclusion pour votre journée bien être

 

Apprivoiser les conflits ou les désaccords de la sorte et ainsi tout au long de votre journée ne pourra être que bénéfique sur votre bien être.

Vous vous coucherez ainsi apaisé et en toute tranquillité. Ni victime ni bourreau.

Soyez tout simplement vous, une personne à part entière, qui a oeuvré du mieux que possible. N'apportez aucune résistance à ce que vous avez vécu durant votre journée. Elle est le reflet de votre lâcher prise.

Un sentiment d'apaisement et de satisfaction que procure une journée bien être sans conflit se caractérise tout naturellement :

  • par un bien être corporel
  • une  détente psychologique

qui favorise  un bon endormissement.

Les nuits sont les reflets de vos journées. Souhaitez vous qu'elles soient apaisées ou chaotiques ? Je vous laisse méditer. Il n'y a de bonne ou de mauvaise réponse dans rien. Il y a juste la réponse qui vous correspond, celle que vous avez choisi.

LIRE AUSSI  Conditionner votre endormissement en supprimant la pensée négative
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email