thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Technique auto-apaisante pour bébé de 3 mois et plus

Technique auto-apaisante pour bébé. L'auto-apaisement signifie que votre bébé de 3 mois est capable de s'endormir ou de se rendormir après son réveil, tout seul avec peu ou pas de pleurs. La capacité de votre bébé à s'apaiser peut dépendre de son tempérament et de son environnement de sommeil.

Il est normal que votre bébé de 3 mois se réveille la nuit au cours de ses 12 premiers mois de vie. Cependant, des réveils fréquents peuvent nuire à la santé mentale de ses parents, c'est à dire vous. Cela conduit de nombreux parents à envisager diverses techniques pour encourager l'auto-apaisement de leur bébé.

 

Qu'est-ce que l'auto-apaisement d'un bébé de 3 mois ?

Les bébés qui s'apaisent d'eux-mêmes sont capables de se rendormir d'eux-mêmes avec peu ou pas de pleurs. Ils peuvent se réveiller, faire du bruit brièvement, puis se rendormir. Certains bébés apprennent à s'auto-apaiser naturellement en grandissant.

Cependant, si ce n'est pas le cas de votre bébé de 3 mois, vous pouvez l'aider et l'encourager à avoir ce type de comportement par diverses techniques.

En effet, de nombreuses approches existent pour encourager votre bébé de 3 mois à s'auto-apaiser.

 

Est-ce bon pour les bébés ?

 

Les méthodes que les gens utilisent pour s'auto-apaiser peuvent être controversées. Certaines personnes croient que les bébés ne peuvent ou ne devraient pas avoir à s'apaiser, tandis que d'autres pensent que cela est vital pour leur bien-être.

Cependant, il n'y a aucune preuve concluante que les bébés qui peuvent s'apaiser sont en meilleure santé que ceux qui ne peuvent pas encore s'apaiser eux-mêmes. Il n'y a pas non plus de consensus sur la question de savoir si les techniques que les gens utilisent pour l'encourager sont bénéfiques ou nuisibles.

Ce qui est certain c'est que le sommeil de votre bébé de 3 mois est important pour sa santé et son développement. Une étude de 2018 note qu'un meilleur sommeil du nourrisson est souvent associé à un tempérament plus calme et à une plus grande capacité d'adaptation de votre bébé de 3 mois.

Cependant, une étude de 2020 montre également, lors d'une analyse sur deux grands groupes de nourrissons, qu'il est normal que les habitudes de sommeil des bébés fluctuent au cours de leurs 2 premières années de vie.

LIRE AUSSI  Comment le sommeil affecte la fertilité chez les hommes et les femmes

En tant que tel, les bébés peuvent dormir mieux ou moins bien en fonction de leur stade de développement. Cela ne cause pas nécessairement de préjudice aux nourrissons.

 

Votre bébé de 3 mois ne s'endort pas : peut être vous en êtes la responsable ?

 

En règle générale, les problèmes de sommeil des nourrissons sont associés à des niveaux plus élevés de détresse et de stress des parents. Votre bébé de 3 mois ressent toutes les tensions ou doutes que vous avez. Il est une véritable éponge. Plus vous êtes anxieux et stressé, plus il le sera également.

Comme la privation de sommeil peut nuire à la fois aux bébés et aux membres de leur foyer, la capacité de s'apaiser peut présenter des avantages significatifs autant pour votre enfant que pour vous, son parent.

Les nouveau-nés ne sont généralement pas capables de s'apaiser et les encourager à le faire peut être nocif, car leurs habitudes de sommeil sont irrégulières et ils ont besoin de manger fréquemment pour prendre du poids.

Vers 3 ou 4 mois, certains bébés peuvent s'auto-apaiser. À mesure que le bébé grandit et que ses habitudes de sommeil deviennent plus régulières, il devient plus facile de s'apaiser. 

 

Les techniques d'auto-apaisement peuvent varier en fonction de l'âge du bébé

 

Les nouveau-nés

 

Bien que les nouveau-nés ne puissent généralement pas s'auto-apaiser, l'établissement d'une routine de sommeil et de saines habitudes de sommeil dès la naissance peuvent aider votre nouveau né à bien dormir plus tard. Vous pouvez essayer :

  • de mettre votre bébé au lit à la demande, dès qu'il est fatigué, mettez le dans son berceau. Cela est souvent le cas après son lait et son bain.
  • établissez une routine au coucher. Cela doit être un moment de tendresse et de réconfort, votre bébé a besoin de ressentir votre amour pour lui pour bien grandir et bien dormir
  • n'ayez pas peur de trop donner de l'amour et de l'affection. Soyez généreux, ne vous limitez pas. Il a besoin de votre chaleur pour se sentir en sécurité

Une étude de 2019 a révélé que les nouveau-nés dont les parents leurs donnaient de l'amour et de la tendresse dormaient plus longtemps que les autres nouveau-nés. Et surtout s'endormaient plus rapidement. Les chercheurs ont d'ailleurs enseigné aux soignants les techniques apaisantes des 4S (terme en anglais), qui sont :

  • emmaillotage de votre bébé
  • tenir le bébé sur le côté contre votre ventre
  • le bercement
  • faire taire le bébé en lui chuchotant des chansons douces
  • le masser
LIRE AUSSI  Bébé ne dort pas : aider son nourrisson à retrouver le sommeil rapidement
frederic leboyer remede insomnie bebe massage En effet, le massage permet à votre bébé de ressentir les émotions et le bien-être qu'il avait in utéro. Le gynécologue Frédérick Leboyer va vous donner envie de partager ces instants de complicités et de prise de conscience du corps de votre bébé. Un lien indispensable entre lui et vous. Ces techniques peuvent également vous aider à aider votre nouveau né à s'endormir.
>>>VOIR LE LIVRE<<<

serrer bébé contre ventre maman dodo

 

Bébé de 3 mois et plus

 

Pour votre bébé de 3 mois, vous pouvez essayer de :

  • le mettre au lit somnolent, mais pas endormi
  • lui donner un moment pour se calmer avant d'aller vers lui de suite
  • l'apaiser sans le prendre dans vos bras, par exemple en vous mettant derrière lieu, main posée sur son front. La rétroversion de ses pupilles favorisent l'endormissement. Il a juste besoin de sentir votre présence, pas vos bras
  • surtout ne lui parlez pas et n'allumez pas la lumière, il fait qu'il comprenne que c'est le moment de dormir, surtout s'il se réveille la nuit
  • lui permettre de dormir avec un doudou qui le réconforte (utilisez quelque chose qui porte votre odeur)

La méthode d'extinction

 

De nombreuses familles utilisent également la méthode dite d'extinction pour encourager les bébés à s'auto-apaiser. Cela implique de mettre les bébés dans leur berceau pendant qu'ils sont éveillés et de les laisser pleurer jusqu'à se qu'ils s'apaisent tout seul.

Ce choix parental fait l'objet d'un débat permanent entre les familles et les chercheurs en développement de l'enfant. Les études diffèrent quant à savoir si cette technique est bénéfique, nuisible ou ni l'une ni l'autre.

Un article de 2020 examinant l'évolution des techniques parentales au cours des 200 dernières années fait valoir que cette technique est devenu une pratique courante en raison de messages basés sur la peur.  L'idée que réconforter un bébé qui pleure les gâtera entre autre.

LIRE AUSSI  7 conseils pour faire dormir un nouveau-né la nuit

Vous devez réfléchir à l'approche qui fonctionne le mieux pour vous et pour votre bébé de 3 mois. Utilisez également la méthode qui est la plus conforme à votre philosophie parentale. Personnellement, je pense que l'attention, la présence, l'affection et surtout l'amour que vous portez à votre enfant fait des miracles.

L'amour est la base de toute relation sur terre, surtout avec votre nouveau né. Si vous ne lui donnez pas ce réconfort qui passe par votre amour, qui pensez vous qui lui en donnera dans la vie ? Votre bébé a besoin de votre soutien et de votre présence pour se construire et devenir un adulte à son tour.

 

amour bébé de 3 mois soutien parental

 

Quand en parler à votre médecin

 

L’éveil au cours de la première année de vie de votre bébé de 3 mois n’indique généralement pas un problème de santé. Cependant, si votre bébé se réveille fréquemment et que vous constatez que quelque chose ne fonctionne pas normalement (suivez votre instinct de parent, il est un très bon indicateur), agissez.

Il est important de consulter un médecin si :

  • votre bébé ne prend pas de poids ou commence à perdre du poids
  • après avoir dormi plus longtemps
  • il a du mal à dormir parce qu'il a mal, souffre de reflux ou semble anxieux

Les pédiatres peuvent avoir des points de vue divergents sur le sommeil et l'auto-apaisement. En conséquence, il peut être utile de choisir un pédiatre avec une philosophie similaire sur la parentalité que vous même.

 

En guise de résumé

 

Il existe de nombreuses options pour endormir un bébé de 3 mois, et toutes les stratégies ne fonctionneront pas pour tout le monde pareil. Vous  devez avant tout faire confiance à votre instinct.

Prêtez attention aux signaux de votre bébé et demander l’aide d’un expert en cas de difficulté. Dans un premier temps, vous êtes, en tant que parents les personnes les plus compétentes pour comprendre les besoins de votre enfant. Il est le fruit de votre amour, ne l'oubliez jamais.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email