Cultiver la joie et le rire pour optimiser votre sommeil : mode d’emploi et conseil pratique

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

La joie existe depuis la nuit des temps. De l'Orient à l'Occident, en passant par toutes les classes de la population mondiale, la joie existe et a déjà pénétré dans tous les foyers. Mais il arrive des fois où elle n'est pas au rendez-vous. En effet, un échec, une disparition, un deuil, une déception, une contradiction,... vont s'immiscer dans votre vie et votre joie va disparaître.

Mais la joie est un élément indispensable à la préservation de votre capital santé. Les pensées positives que dégagent la joie et le rire, tout comme l'amour, vont préserver votre système immunitaire.

 

Comment la trouver dans la tristesse ?

 

Vous devez savoir qu'il existe au moins deux chemins pour accéder à la joie.

Tout d'abord, vous avez la possibilité d'harmoniser vos pensées négatives en pensées positives. Harmoniser signifie que vous constatez qu'il y a des "choses" non agréables dans votre environnement proche. Vous décidez donc de passer à l'action et mettez en place une multitude d'actions qui vous permettront de supprimer ces effets négatifs de colère et de tristesse que vous ressentez peut être.

Dans un deuxième temps, vous rechercherez la joie et le bonheur non pas à l'extérieur mais à l'intérieur de vous. Vous lâchez prise et vous vous recentrez sur vous même, vous aurez ainsi un regard oblique de votre tristesse ou votre peur.

 

la joie et le bonheur remede insomnie

 

Comment  trouver la joie et le bonheur 

 

Le bonheur ne se trouve pas, il se cherche et surtout il se stimule. Il est relativement éphémère et il faut sans cesse le renouveler. Vous devez consentir à la vie et l'aimer comme elle est. Cela signifie que quand vous ne pouvez pas aller à l'encontre de votre situation présente, il vaut mieux que vous l'acceptiez, telle quelle soit.

Montaigne disait  "Il faut étendre la joie et retrancher autant qu'on peut la tristesse".

La joie est gratuite et imprévisible. Vous pouvez la provoquer avec quoi que ce soit.

Par exemple :

  • la chaleur du soleil sur votre corps,
  • le rire d'un enfant,
  • la douceur d'un bain,
  • l'odeur de la pluie sur l'herbe,...

La joie doit être faite de choses simples et accessibles. Pas besoin de faire le tour du monde et de voyager dans les plus beaux hôtels de la planète pour être en joie.

Il vous suffit :

  • d'aimer,
  • partager,
  • respirer,
  • se promener,
  • observer,
  • apprendre,...

A chaque fois que vous surmontez une épreuve, vous "grandissez" et cela procure de la joie. Et la joie appelle la joie, plus vous en avez, plus elle vient à vous. Pour devenir la joie. Vous devenez la joie. N'oubliez ceci dit jamais de remercier cet état de plénitude qui s'offre à vous.

En Inde, la joie est associée à la libération. Celle qui est absolue et que personne ne peut éteindre.

Nietzsche disait : "On aboutit à la joie parfaite quand on est dans le consentement total à la vie".

Plotin, un philosophe du III ème siècle disait avoir atteint l'extase pure. C'est comme cela qu'il nommait la joie.

Acceptez vous vraiment votre vie, comme elle est et comme elle s'offre à vous ?

pub annonce google




 

 

Comment la provoquer

 

Commencez par ressentir votre respiration et prenez conscience que vous êtes vivant. Cela provoquera instantanément un état de joie et de reconnaissance à la vie. Si par contre vous éprouvez une douleur, constatez la uniquement mais ne vous attardez pas. Passez à autre chose, ce qui provoque en vous de la joie.

la citrine joie et rire remede insomnieSi vous avez du mal à être dans la joie, la lithothérapie peut vous venir en aide. Les pierres ont un merveilleux pouvoir sur notre organisme. La citrine, qui est une pierre solaire, va vous apporter le dynamisme et la joie qui vous font défaut. Vous pouvez cliquer sur le bracelet en citrine si cela vous intéresse.

Vous avez également la possibilité de vous diriger sur des sites qui vous proposent et vous aident à retrouver la joie. Voici un site de qualité qui vous apportera ce dont vous avez besoin :

Développer puissance et joie

 

Provoquer la joie pour mieux vous endormir

 

Voici un conseil simple et efficace qui vous permettra de vous endormir plus rapidement le soir. Remémorez vous quelques évènements de la journée passée qui sont positifs et qui vous ont procuré de la joie. Cela peut être par exemple :

  • une belle rencontre,
  • un déjeuner succulent,
  • un bisou de votre enfant,
  • la lecture d'un bon bouquin,
  • un rayon de soleil,...

Elle passe également par l'amour. Mais vous ne pouvez aimer quelqu'un ou recevoir son amour  que si vous vous aimez vous même. Arrêtez d'être en conflit permanent avec vous même. Cet état d'esprit est relativement présent, malheureusement. Ou heureusement, car il est un excellent indicateur d'un déséquilibre. On ne peut pas tricher et mentir avec l'amour. Vous avez tout à gagner car aucun être humain ne peut vivre et croître sans amour. Nous avons tous besoin de liens affectifs avec les autres et le monde. Aimé et être aimé c'est également donner et recevoir de la joie.

L'amour véritable n'est pas de posséder et de retenir, c'est de libérer et laisser respirer. Aimer c'est donner de l'autonomie et de la confiance. Cela d'ailleurs provoque une joie immense de savoir cela.

Souvent, on se voile la face, on met notre malheur ou notre tristesse comme étant la conséquence de quelque chose ou quelqu'un. N'incriminez pas systématiquement les  autres de tous vos problèmes.

Gandhi disait  "C'est en changeant soi-même qu'on changera le monde".

Soyez dans la joie de vivre. Recevez la vie comme un cadeau et réjouissez vous en.

 

unite joie et rire terre remede insomnie

 

En quoi le rire peut-il optimiser votre sommeil ?

 

Le rire libère votre corps et votre esprit. La pratique du rire est donc un excellent moyen de surmonter les aléas de la vie. Lorsque vous riez, vous développez une attitude mentale positive. Celle ci aura un impact positif sur votre santé et votre sommeil en général.

Dans un premier temps, il permet de prendre du recul sur les difficultés de la vie quotidienne.

Dans un second temps, il permettra une meilleure oxygénation de votre corps. En effet, lorsque vous riez, votre expiration devient plus longue et plus profonde que lorsque vous respirez normalement. Dans une respiration normale, vous libérez environ 25 % de votre capacité pulmonaire. Alors que lorsque vous riez, vous expulsez plus de 75 % du volume de vos poumons. Il y aura donc une meilleure régénération en oxygène dans vos poumons par le simple fait de rire. Cela à bien évidemment un impact positif sur votre cerveau et sur l'ensemble de votre organisme.

Certains malades utilisent d'ailleurs la thérapie du rire pour surmonter plus facilement leur maladie. Vous n'avez pas besoin de rire trois heures par jour, dix minutes suffisent.

Le rire peut même procurer des heures de sommeil supplémentaires quotidiennement. En effet, les interactions du rire sur votre cerveau vont avoir un impact sur :

  • votre dopamine,
  • les endorphines,
  • l'ocytocine,
  • et la sérotonine.

Dans un troisième temps, le rire est contagieux. Vous vous faite du bien mais vous faite également du bien à votre entourage. Le rire est universel et ne connait pas de barrière de langage.

Retrouvez la joie et le rire, retrouvez votre esprit d'enfant. Suivez quotidiennement cette ligne de conduite va vous mener vers un sommeil réparateur, de toute évidence.

Je vous invite à rire dès à présent avec cette petite vidéo :

J'espère qu'elle vous fera rire !