thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Le télétravail et les troubles du sommeil : une vérité choc

Comment le télétravail pourrait-il être responsable de vos  troubles du sommeil ? Comment le travail à domicile peut-il est la cause de vos difficultés d'endormissement ?

Vous pourriez penser que travailler à domicile et éviter vos trajets quotidiens pour se rendre à votre travail est fabuleux et génial. Une chose est certaine, c'est que le télétravail  devient de plus en plus populaire, en particulier depuis le confinement lié à la situation sanitaire de notre pays.

 

Vérité choc de l'impact du télétravail sur les troubles du sommeil

 

Une étude de l'ONU montre que les travailleurs à distance ont du mal à dormir. Et cela ne date pas d'hier, malheureusement.

En fait, le Bureau of Labor Statistics montre déjà en 2015, que près de 25% des personnes employées ont travaillé à domicile pendant tout ou partie de leur semaine de travail.

Vous pourriez également être surpris de constater que les personnes occupant des postes de direction et de profession libérale sont plus susceptibles de travailler à domicile que toute autre profession.

Cela signifie-t-il que les travailleurs qui travaillent à domicile ont plus de difficultés à dormir que leurs homologues qui ne travaillent pas à domicile ?

Eh bien, je ne suis pas sûr que nous puissions aller aussi loin, mais la dernière étude des Nations Unies (Travailler à tout moment, n'importe où:  les effets sur le monde du travail) a définitivement révélé que l'insomnie est une conséquence du télétravail.

 

Quels sont les avantages du télétravail pour votre employeur ?

 

La productivité est accrue

 

L'efficacité va de pair avec la productivité. En effet, si vous effectuez du télétravail, vous seriez apparemment 13,5% plus productif que vos collègues qui se trouvent physiquement au bureau.

En fait, lorsque vous effectuez du télétravail, vous ne comptez pas vos heures. Vous vous lancez dans un projet ou une mission et tant qu'ils ne sont pas terminés vous continuez à travailler.

Il peut vite être 19h ou 19h30, alors que si vous n'étiez pas en télétravail, vous auriez déjà quitté votre bureau à 18h. De plus, vous débordez également facilement sur vos jours "de congé" tel que le samedi ou le dimanche.

LIRE AUSSI  Auto entrepreneur et insomnie : le côté obscur du travailleur indépendant

Votre investissement, lorsque vous effectuez du télétravail est supérieur à l'investissement que vous donneriez en étant physiquement au travail.

En fait, c'est comme si vous deviez prouver à votre employeur que vous travaillez lorsque vous êtes chez vous. Bien qu'il ne s'agisse que d'un exemple, cela indique bien que le télétravail augmente à la fois la productivité et l'efficacité.Et bien sûr le bénéfice va auprès de votre employeur.

 

Moins de stress : est ce vraiment la réalité ?

 

Vous pourriez penser que le télétravail vous rend moins stressé, principalement parce que vous n'avez pas :

  • à effectuer les trajets quotidiens
  • et rendre des comptes en direct à votre employeur.

Cependant, comme vous le verrez bientôt, les travailleurs à distance peuvent en fait être plus stressés que les personnes qui travaillent dans les locaux de leur entreprise. Et qui dit stress, dit bien évidemment troubles du sommeil.

 

Moins de taux d'absentéisme pour votre employeur

 

En effectuant du télétravail, vous êtes moins susceptible de prendre un congé pour maladie par exemple. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles votre employeur trouve de plus en plus attrayante la perspective que vous effectuez du télétravail.

Vous êtes moins en arrêt maladie que vos collègues qui travaillent au sein de la société. L'option du télétravail est donc un avantage non négligeable pour votre entreprise.

 

Les coûts pour votre employeur sont moindres

 

En effet, lorsque vous effectuez du télétravail, votre employeur est susceptible de réduire la capacité d'accueil de ses bureaux, par exemple. En effet, si vous effectuez du télétravail, votre bureau sera vacant le temps que vous n'êtes pas sur votre lieu de travail.

Il peut donc facilement être utilisé par un de vos collègue. Un roulement de bureau est donc tout à fait possible. De plus, ces coûts vont également se répercuter sur les frais annexes tels que :

  • le personnel de sécurité
  • la personne en charge du ménage (moins de poubelle à vider et de nettoyage à effectuer...)
  • mais également des économies sur les fournitures du bureau par exemple. En effet, lorsque vous travaillez de chez vous, vous utilisez vos stylos, vos feuilles et peut être même votre encre pour vos impressions sur votre imprimante. Tous ces frais ne sont plus à la charge de votre employeur.
  • les frais d'électricité ne sont pas non plus à la charge de votre entreprise, puisque vous branchez l'ordinateur sur votre prise perso de chez vous.
LIRE AUSSI  L'importance de l'hygiène du sommeil et comment l'améliorer

 

manque de separation entre vie professionnelle et vie privee

Il n'y a plus de limite entre votre vie professionnelle et votre vie privée

 

L'une des principales raisons pour lesquelles vous désirez effectuer du télétravail, c'est parce que vous  pensez avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous n'aurez plus à avoir à courir le matin pour vous rendre au travail.

En effet, cela  pourrait vous aider à vous sentir moins stressé dans votre vie. Ne pas faire la navette permet également d'économiser beaucoup de temps.

Vous pourriez mettre ce temps gagné auprès de votre famille,  ou à faire du jogging ou aller à la salle de sport. Malheureusement, ce sont justes en effet des souhaits bien éphémères. Vous trouverez toujours quelque chose d'autre à faire, plutôt que de vous occuper de vous.

Bien sûr, pour réussir à travailler à domicile, vous devez être discipliné et réellement effectuer votre travail, ne pas vous relâcher et perdre du temps. Le travail à distance vous offre une liberté et une flexibilité accrues, mais vous devez toujours travailler ! Vous êtes devenu superman ou superwoman.

 

Le télétravail, meilleur style de vie ?

 

Les personnes qui travaillent à domicile ont plus de flexibilité dans leurs horaires de travail, pourraient mieux organiser leurs journées et ont le bénéfice de ne pas avoir à se déplacer pour se rendre au travail.

Tous ces avantages pourraient vous permettre d'avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Tout en gardant une productivité accrue. Cependant, la séparation entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle est souvent floue lorsque vous effectuez du télétravail.

LIRE AUSSI  Trucs et astuces pour dormir dans un avion et arriver à destination reposé

De plus, votre lien social avec d'autres individus devient inexistant. Vous n'avez plus ou très peu de contact physique avec d'autres adultes. En effet, lorsque vous êtes physiquement au travail, vous rencontrez des personnes.

Des échanges et des interconnections apparaissent. Elles sont indispensables à l'équilibre et à l'épanouissement de l'être humain.

Or lorsque vous êtes chez vous en télétravail, cette interconnection physique avec d'autres adultes n'existe plus. Un manque, un sentiment de solitude et d'isolement peut alors apparaitre. Nous avons besoin, pour notre équilibre de rencontrer et avoir des relations avec d'autres individus. Autre que le cercle familial uniquement.

 

télétravail et isolement social

 

Les femmes s'en sortent mieux que les hommes en faisant du télétravail

 

Ceci dit,  les femmes réussissent mieux à concilier vie professionnelle et vie privée que les hommes qui font du télétravail. Dans l'ensemble, les heures de travail sont plus longues auprès des hommes. Une surcharge intellectuelle dans la journée, provoque "un burn out" et un niveau accru de stress. Ces impacts négatifs sur votre vie favorisent l'apparition des troubles du sommeil.

 

En guise de conclusion

 

La meilleure conclusion que l'on puisse tirer sur les avantages et les inconvénients du télétravail est de dire que tout dépend de votre tempérament. Si vous arrivez à respecter votre emploi du temps, le télétravail sera une bonne expérience pour vous.

Vous garderez ainsi du temps libre pour voir vos amis, faire du sport, bref, avoir une vie sociale. Cependant, pour beaucoup de personnes, la discipline du début n'a pas durée.

Un déséquilibre apparaît rapidement. Vous ne voyez plus que le travail, jour et nuit parfois, et le déséquilibre s'installe.  Vous ne profitez même pas de la liberté et de la flexibilité que procure le travail à distance.

Quelle dommage ! Si vous faites partie des télétravailleurs qui rencontrent des difficultés à dormir, cela est un signe de déséquilibre.  Prenez vous en main, mettez en place des horaires de travail. Et gardez du temps pour vous. C'est indispensable pour votre bien être.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email