Fin des vacances retour à l’école : technique pour retrouver un bon rythme

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Même sans restriction et sans pandémie mondiale, retourner à l'école après les vacances présente toujours un grand changement de routine, surtout pour les enfants !

Des nuits tardives aux réveils plus tardifs, les vacances scolaires peuvent déséquilibrer complètement les horaires de sommeil de votre chère tête blonde. Ce n'est que peu dire face aux difficultés du réveil lorsque les vacances sont terminées et qu'il faut reprendre le chemin de l'école.

Les préoccupations concernant :

  • les heures de coucher appropriées,
  • la fatigue à maîtriser,
  • et une routine à retrouver

commencent alors.

 

Voici mes meilleurs conseils pour retrouver un bon rythme après les vacances

 

Voici comment vous pouvez aider à assurer une meilleure nuit de sommeil à toute la famille. Je vous conseille d'instaurer les astuces suivantes au moins deux, trois jours avant la fin des vacances.

Dans un premier temps, passez moins de temps au lit. Cela signifie que vous ne devez plus laisser votre enfant traîner dans son lit le matin lorsqu'il est réveillé. Cette situation est peu probable lorsque vos enfants sont jeunes. Cette situation est plutôt commune au cours de l'adolescence.

En effet,  passer trop de temps au lit lorsqu'il est éveillé peut créer certaines problématiques comme :

  • celle de se rendormir,
  • le dérèglement de son horloge biologique...

Plus votre enfant va passer de temps dans son lit réveillé, plus il commencera à associer son lit au fait d'être éveillé, ce qui peut conduire à terme à l'insomnie.

Donc, à l'approche de la rentrée scolaire, arrêtez de  :

  • vous prélasser au lit,
  • regarder la télévision dans votre lit,
  • jouer dans le lit...

Bref, ne lui laissez plus rien faire dans le lit à part dormir !

Les spécialistes déconseillent d'ailleurs la télévision dans la chambre des enfants. Voici pourquoi :

 

 

Deuxième conseil au retour des vacances

 

Ne les coucher pas trop tôt non plus. Alors que vos enfants retournent à l'école, après les vacances, il peut être tentant d'essayer de les remettre au lit tôt du jour au lendemain. Cependant, un changement brusque de l'heure du coucher peut en fait faire plus de mal que de bien. Au lieu de cela, passez progressivement à la nouvelle heure du coucher plus tôt à l'approche de l'école. Allez y progressivement en avançant  de 20 minutes chaque soir son heure de coucher.

En adoptant cette méthode, votre enfant arrivera plus facilement à se re-régler sans perturber son rythme circadien. 

La même règle s'applique d'ailleurs aussi pour nous les adultes !

 

Troisième conseil pour retrouver un bon rythme

 

Arrêtez de regarder l'horloge. Si vous vous réveillez la nuit, il est très tentant de regarder l’horloge à chaque fois que vous vous réveillez, en surveillant le peu de sommeil que vous dormez. Cependant, cela augmente la pression pour se rendormir et le rend donc moins probable. Réglez uniquement votre réveil pour le matin, puis évitez de regarder à nouveau l'heure.

Pas de stress !

Ces nouvelles routines entreront dans l'ordre. Mais surtout ne leur mettez pas trop de pression, cela pourrait provoquer l'effet inverse : stress et insomnie.

S'inquiéter et se stressé sont la pire chose que vous puissiez faire et c'est pire que de ne pas dormir. Ne pas dormir vous rend simplement fatigué, et vous l’avez déjà été, mais vous inquiéter du sommeil vous rend stressé, anxieux et déprimé.

Si vous sentez votre enfant stressé par la rentrée des classes, il se peut également qu'il y a un problème sous-jacent. Les enfants cachent difficilement leurs émotions. Soyez à l'écoute et passez à l'action.