Favoriser le sommeil chez l’enfant : créer un bon environnement

Favoriser le sommeil chez l'enfant : créer un bon environnement

Pour passer une bonne nuit, votre enfant doit avoir un environnement parfait. Sa chambre est un lieu spécifique et unique. Son  lit doit être adapté à sa taille.  Votre enfant doit apprivoisé son environnement pour pouvoir  passer une bonne nuit. Alors mettez toutes les chances de votre côté. Offrez lui un environnement parfait, qu'il mérite. Ses nuits et vos nuits ne seront que meilleures.

Priorite à son environnement proche: le dodo

Sa chambre doit être agencée de telle manière qu'il se sente protégé. Pour cela, vous devez mettre en place certaines choses. Vous devez tenir compte de ses besoins vitaux.  Le dodo de votre bébé doit le plus possible le mettre en sécurité. Votre bébé a un besoin vital de nidation,  comme si il était encore dans votre ventre c'est à dire in utéro. Il  a un besoin de sentir des limites.

D'ailleurs, vous avez certainement déjà remarqué qu'il se colle aux parois de son dodo. Aménagez donc son lit à barreau en gardant de vue cet objectif.

Mettez vous à sa place. Est ce que vous vous sentiriez rassuré en dormant dans un lit de 4 mètres. Je ne pense pas. Cela est exactement ce qu'il ressent si vous le mettez dans un dodo de 120 cm alors qu'il n'en fait que 50. L'idéal serait de changer son dodo en fonction de l'évolution de sa taille.

Tour de lit composé de 6 coussins avec housses pour de 6 coussins 70 x 140 cmFinancièrement, cette option est assez onéreuse. L'idéal est donc d'ajuster son lit de 120 cm en fonction de sa taille. Vous pouvez y mettre par exemple un tour de lit évolutif (vous pouvez cliquer sur l'image si ça vous intéresse)

Autrement dit, votre bébé se sentira rassuré. Attention,  ne remplacez pas un tour de lit par une cinquantaine de peluches. Votre bébé doit être en sécurité. D'ailleurs, n'y entrepose pas non plus des jouets, des livres etc...

Son dodo doit uniquement rester  un endroit pour dormir et non pas un lieu pour se distraire.

Quant aux couleurs, elles doivent être chaudes et rassurantes, je vous invite à voir l'article sur la chambre adulte

Que faire si mon enfant ne s'endort pas dans son environnement ?

Pour tout dire,  ne le réveillez pas.  Si vous devez le déplacer dans son dodo,   attendez au moins une demi-heure. Par la suite,  expliquez lui doucement, mais sans le réveillez, que vous le mettez dans son lit.

Sachez qu'en réalité, nous entendons dans notre sommeil. Autant un adulte, un enfant qu'un bébé.

Il est  vital qu'il sache que lorsqu'il va se réveiller, il ne sera plus au même endroit que lorsqu'il s'est endormi.

Une fois de plus, mettez vous à sa place…. Vous vous endormez dans votre chambre et vous vous réveillez dans la chambre de votre voisin sans qu'on vous a dit quoi que ce soit. Quelle serait votre surprise à votre réveil, je vous laisse imaginer.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à voir la page d'accueil.

Note : pour toutes vos questions, merci de laisser un commentaire ci-dessous. Si vous souhaitez simplement mettre un commentaire, écoutez votre coeur, je serai ravie de vous lire.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments