Alcool et tabac avant de se coucher ? Les impacts sur votre sommeil

Tabac et sommeil. Comme beaucoup de choses dans la vie, tout est meilleur avec modération. Le tabac fait peut être parti de votre rituel du soir. Et fumer plusieurs cigarettes dans la soirée valent bien la peine d'être grillées, me direz-vous ? Quelques bières à la fin de la journée sont bien appréciées, n'est ce pas ? Ce qui est moins connu mais peut-être tout aussi percutant, c'est le moment choisi pour adopter de telles habitudes de vie. Lorsque vous buvez et fumez cela peut être un gros problème, surtout quand il s'agit de dormir derrière.

 

Tabac et cigarettes en quelques chiffres

 

Savez-vous que le tabac a été introduit au 16 ème siècle en Europe par Jean Nicot ? 

Voici quelques chiffres très évocateurs à son sujet :

  • dans un premier temps, près de 50 % des personnes âgées entre 18 et 34 ans fument,
  • il s'ensuit que 26 % d'entres eux sont des fumeurs quotidiens,
  • mentionnons le fait que le tabac tue 66000 personnes par an en France et 5 millions dans le monde
  • notons également que 90 % des cancers de poumon sont provoqués par le tabac
  • sans parler du tabagisme passif tue entre 3000 et 5000 personnes chaque année en France,
  • le fait de fumer plus de 20 cigarettes par jour réduit l'espérance de vie de 7 ANS.

chlorophytum plante anti tabac remede insomnieSi vous souhaitez ménager la santé de votre entourage proche tel que votre conjoint et vos enfants, pourquoi n'utiliseriez vous pas les effets bénéfiques de la plante chlorophytum.

En effet, cette plante à le pouvoir d'absorber les fumées toxiques qui sont dégagés par votre cigarette. Vous favorisez ainsi le bien être de ceux que vous aimez. Vous avez la possibilité de cliquer sur la plante si celle ci vous intéresse.

Zoom sur la composition du tabac

 

Sans plus attendre, découvrez les quelques composants (pas très "bons" pour votre organisme que contient la cigarette sur les 7000 existants :

  • l'acétone (dissolvant),
  • l'ammonium (utilisé dans les engrais),
  • l'arsenic (poison violent),
  • le méthanol, le mercure et le plomb,
  • le monoxyde de carbone (présent dans les gaz d'échappement),
  • la nicotine,...

 

Zoom des impacts du tabac et de l'alcool sur votre sommeil

 

Il faut souligner qu'une étude de 2019 visait à découvrir la relation entre la consommation d'alcool, de caféine et de tabac le soir.  Sans parler de son impact sur la qualité du sommeil.

L'étude a utilisé un Actigraph, un moyen moderne de suivre le sommeil. Il a été demandé aux participants d'enregistrer leur consommation d'alcool, de caféine et de tabac à chaque fois qu'ils étaient ingérés quatre heures avant l'heure du coucher. L'aspect le plus important de cette étude était de souligner l'importance des bonnes habitudes d'hygiène de sommeil.

 

alcool le soir troubles du sommeil

 

Découvrez les résultats de l'étude

 

Il faut reconnaitre que cette étude a fait apparaitre des informations utiles. Dans un premier temps, la consommation de tabac et d'alcool le soir (dans les 4 heures précédant le coucher) avaient le plus grand impact sur le sommeil. Les résultats ont montré une moins bonne qualité de sommeil liée à la consommation d'alcool et de tabac le soir.

Dans un second temps, l'étude a mis en évidence que les participants qui ont ingéré de la nicotine le soir passaient plus de temps éveillés la nuit. Dans un troisième temps, la nicotine s'est avérée être un véritable voleur de sommeil pour 19 % d'entre eux. En guise de conclusion, une réduction de 40 minutes du temps de sommeil global a été observé.

 

Les effets du tabac sur votre sommeil

 

Votre cigarette du soir et plus précisément sa nicotine est un stimulant. Celle ci peut même vous garder alerte et masquer vos signes de somnolence.  Si vous souhaitez vous endormir plus facilement, il vous suffit de limiter votre consommation de tabac le soir . Y compris le vapotage d'ailleurs. Vous vous épargnerez certainement une nuit de sommeil bien agitée. Par ailleurs, la nicotine passe très rapidement dans votre sang et dans votre cerveau. En vérité, environ 7 secondes qui suit votre "bouffée".

Il s'ensuit que cette bouffée, bien qu'elle provoque une sensation de meilleure confiance en soi, de détente et de bien être n'est pas sans conséquence sur votre santé et votre sommeil. En réalité, la fumée asphyxie votre cerveau et use petit à petit celui ci. Pourtant votre cerveau est indispensable à la sécrétion des hormones qui vous permettent de sombrer dans les bras de Morphée.

 

Vous souhaitez lutter contre votre dépendance tabagique

 

plante kudzu tabac remede insomnieQuoi qu'il en soit, n'oubliez jamais qu'il existe toujours des solutions. Le tout est de bien vouloir s'en servir. Est-ce votre choix aujourd'hui ? Si tel est votre choix, les chercheurs de l'université Harvard, à Boston, peuvent vous venir en aide. Pour tout vous dire, ceux ci ont découvert en 1992 les vertus d'une plante nommée Kudzu.

Cette plante est utilisée depuis plus de 2500 années par les Chinois pour traiter les différentes formes de dépendance. Il est a noter que des tests ont été effectué sur cette plante. Il faut souligner que le résultat a indiqué une désaccoutumance de 80 %, c'est spectaculaire. En un mot,  des effets calmants et anti dépressifs ont été constaté au niveau du cerveau dans le système nerveux central.

 

stop cigarette remede insomnie

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email